Agrégateur de contenus

Hommage à Raymond-Émile Waydelich

Culture

Hommage à Raymond-Émile Waydelich

Culture

Publié le 12/08/2024 - Modifié le 12/08/2024

Hommage à Raymond-Émile Waydelich

Fil d'Ariane

Réaction de Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg.

"Je souhaite rendre hommage à Raymond-Émile Waydelich, grand artiste strasbourgeois issu de l'école des arts décoratifs, qui a fait rayonner Strasbourg, l'Alsace et la France à travers son œuvre et notamment lors de la biennale de Venise en 1978.

Strasbourg gardera pour longtemps la trace de sa créativité, que ce soit à travers sa fascinante maquette de la Grande-Ile, Le point de convergence sur la Place d'Austerlitz, réalisée avec Christophe Fleurov, ou encore de sa capsule temporelle, aux abords de la cathédrale, enfouie depuis 1995. Les générations futures découvriront, en 3790, le contenu de ce Caveau du futur et accéderont à une bribe de notre époque.

Jeter des ponts entre le passé, le présent, le futur, entre des mondes révolus, imaginaires ou à venir. C'est ce que Raymond-Émile Waydelich s'est plu à narrer à travers ses œuvres empruntant à la mythologie et à la fiction le nécessaire pour faire voyager son public, tantôt en le positionnant en acteur, tantôt en observateur, mais toujours en questionnant la vision du monde perçu et l'héritage laissé à nos enfants.

Si la Ville de Strasbourg a pu accueillir diverses de ces œuvres depuis longtemps et jusqu'à ces dernières années, il relève désormais de notre responsabilité de faire perdurer et partager l'héritage artistique et culturel de ce plasticien hors norme.

Je m'associe à la peine de sa famille, de ses proches, de ses amis à qui j'adresse mes condoléances les plus sincères."
 

Territoire

Recherche d'asset dynamique