Agrégateur de contenus
Urbanisme, logement, Transport, déplacement, Révolution des mobilités
Publié le 21/09/2024 - Modifié le 21/09/2024
Une expo en plein air pour retracer 30 ans de tram
Fil d'Ariane
L’exposition « 30 ans du tram : une aventure urbaine et humaine » est installée depuis le 16 septembre sur la place Kléber. De la renaissance du tram à Strasbourg jusqu’à son extension toujours d’actualité, elle revient sur 30 ans de mobilités dans la ville et l’agglomération.
C’est dans un cadre symbolique qu’a été pensée l’exposition "30 ans du tram : une aventure urbaine et humaine". "Autrefois, la place Kléber était occupée par 40 000 véhicules par jour", rappelle Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg.
Aujourd’hui, la présence de la voiture dans l’espace public a été considérablement réduite. Plus de 335 000 voyages sont effectués chaque jour par près de 110 trams sur une soixantaine de kilomètres de réseau. "C’est un des réseaux les plus denses de l’Hexagone", assure Patrick Maciejewski, président de la Compagnie des transports strasbourgeois.
Une « épopée » strasbourgeoise
Des photos d’archives, des cartes ou des jeux de mots… L’exposition s’appuie sur différents supports pour retracer ce que Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole, qualifie "d’épopée" du tram à Strasbourg. Elle avait commencé dès la fin du XIXe siècle dans la ville et plus largement en Europe, où le tram a été un grand outil d’urbanisation. "J’ai appris qu’il y en avait beaucoup plus ici il y a un siècle", confie Yvan, qui découvre l’exposition. "C’est intéressant de voir des photos de l’époque pour se rendre compte de l’évolution de la rue des Francs-Bourgeois", commente de son côté Laurence.
Pourtant, le tram a progressivement disparu du paysage après la Deuxième Guerre mondiale. "Cet abandon est un mystère", déclare Jacques Lévy, chercheur chez Chôros, structure qui a mis au point l’exposition.
C’est seulement en novembre 1994, soit 34 ans plus tard, que le tram renaît à Strasbourg, sous l’impulsion de son ancienne maire Catherine Trautmann. Repensé d’abord comme un outil destiné à améliorer la qualité de vie, il a aussi permis réaménager et remettre en valeur de nombreux quartiers.
De belles choses se trament pour le futur, avec notamment deux projets d’extension du réseau : le tram ouest et le tram nord. Pour s’implanter toujours plus loin, dans les communes de l’Eurométropole.
Lucas Bauer
Photos Abdesslam Mirdass
Territoire
Mon quartier, ma commune
Sélectionnez votre commune pour participer à la vie de votre quartier, connaitre les événements qui y sont organisés et ses actualités.
Sélectionner une commune ou un quartier entraine une redirection.