Agrégateur de contenus

webmag - De nouveaux locaux et des hommages à la Fondation René Cassin

Démocratie locale, Europe et international, Vie politique et démocratique

De nouveaux locaux et des hommages à la Fondation René Cassin

Démocratie locale, Europe et international, Vie politique et démocratique

Publié le 13/09/2024 - Modifié le 13/09/2024

De nouveaux locaux et des hommages à la Fondation René Cassin

Fil d'Ariane

Un nouveau chapitre s’écrit pour la fondation dédiée à la promotion et à la défense des droits de l’homme, qui vient d’inaugurer ses locaux fraîchement rénovés dans le quartier européen à Strasbourg.

Aux portes du quartier de la Robertsau, à deux pas des institutions européennes, se dresse un lieu emblématique des droits de l’homme. Il s’agit des locaux fraîchement rénovés de la Fondation René Cassin, qui ont bénéficié d’une subvention de 900.000 euros partagée entre la Ville de Strasbourg et la Région Grand Est.
Lors de leur inauguration, jeudi 12 septembre, trois figures emblématiques de la fondation ont été mises en lumière : l’ancien président de la Cour européenne des droits de l’Homme Jean-Paul Costa, le professeur de droit Jean Waline, qui fut notamment conseiller municipal de Strasbourg et conseiller communautaire, et la juriste et professeure Denise Bindschedler-Robert. "Cette mise à l’honneur participe au travail de mémoire", partage Carole Zielinski, adjointe à la maire de Strasbourg.  

4000 personnes formées par an

Contribuer à la promotion et à la protection des droits de l’homme par l’enseignement et la recherche, voici la mission que s’est donnée la Fondation René Cassin. Concrètement, elle organise des sessions de formation relatives aux droits de l’homme à destination de chercheurs, d’étudiants, de juristes mais aussi de membres d’organisations non gouvernementales.  
Organisées l’été à Strasbourg, ces formations ont aussi et surtout lieu à l’étranger. "Nous intervenons dans de nombreux pays tels que le Sénégal, l’Argentine, le Maroc ou encore le Pérou", précise Sébastien Touzé, directeur de la fondation.  La fondation participe également à de nombreux événements grand public à Strasbourg, comme le Forum mondial de la démocratie ou encore la Fête de l’Europe. L’objectif ? Sensibiliser le plus grand nombre aux questions de droits de l’homme.  
"La défense et la promotion des droits humains et des libertés fondamentales sont au cœur des valeurs de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg. C’est tout naturellement que nous apportons notre soutien à cette fondation", conclut Carole Zielinski.    

Mélanie Jehl
Photos Elyxandro Cegarra

Territoire

Recherche d'asset dynamique