Agrégateur de contenus

Inside out : les lecteurs s'affichent sur les médiathèques

Culture, Lire Notre Monde

Inside out : les lecteurs s'affichent sur les médiathèques

Culture, Lire Notre Monde

Publié le 10/06/2024 - Modifié le 10/06/2024

Inside out : les lecteurs s'affichent sur les médiathèques

Fil d'Ariane

Tout au long du mois de juin, les médiathèques invitent les Strasbourgeois·es à coller les portraits réalisés dans le cadre du projet Inside Out x Lire notre monde, à l’instar de l’événement organisé à Malraux le 8.


« L’amour du livre envahit la ville », lance Bertille Détrie, directrice des médiathèques. Visibles à pied comme à vélo, les photographies des lecteurs sont exposées à l’extérieur de la médiathèque Malraux. Intrigués par ces portraits collés sur les façades, certains passants s’arrêtent pour les contempler ou tentent de reconnaître un proche. « Le label Capitale mondiale du livre est un terreau qui permet de mettre un coup de projecteur sur les médiathèques et de porter des projets comme celui-là », poursuit Bertille Détrie.

Une réappropriation artistique

Aider les individus et les communautés du monde entier à faire passer un message en affichant leurs portraits : c’est l’objectif d’Inside Out, projet artistique international initié par le « street artist » JR. Sur son inspiration, l’action strasbourgeoise avait commencé à l’automne dernier: Alban Hefti, photographe local, a placé devant son objectif des lecteurs prenant la pose avec l’ouvrage de leur choix. Pas de lunette de soleil, pas de marque de vêtement en évidence : le dispositif était strict. 

La deuxième phase du projet a débuté en avril à la gare par l’affichage sur la verrière d’une première galerie de portraits. En ce mois de juin, c’est au tour des médiathèques de passer à la phase collage. Samedi 8 juin, une trentaine de citoyens ont répondu présents à Malraux pour mettre en place les portraits, guidés par un membre du collectif Colors. Dans la plupart des cas, ils ont choisi d’exposer leur photo ou celle de leurs proches. « J’ai collé celle de ma copine. J’aime bien », déclare Tina qui a également sa photo dans le projet. De son côté, Catherine, admiratrice du travail de JR, a loué cette initiative qui « remet l’humain dans sa relation par rapport au bâtiment ».

Manga, bande dessinée ou roman : les livres présentés témoignent d’une grande diversité culturelle. Au total, 923 portraits de lecteurs viendront embellir l’extérieur des médiathèques du réseau strasbourgeois. Sa directrice espère que cette opération provoquera un effet « Waouh ! » chez les non-lecteurs qui les incitera peut-être à passer les portes de ces établissements.

Lucas Bauer
Photos Valentine Zeler

Pour ne rien manquer de l’actualité de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, vous pouvez vous abonner à notre lettre d’information hebdomadaire. 

Recherche d'asset dynamique