Agrégateur de contenus

Le mois de janvier avec Strasbourg Capitale mondiale du livre UNESCO 2024

Culture

Le mois de janvier avec Strasbourg Capitale mondiale du livre UNESCO 2024

Culture

Publié le 15/01/2025 - Modifié le 15/01/2025

Le mois de janvier avec Strasbourg Capitale mondiale du livre UNESCO 2024

Fil d'Ariane

La programmation Lire notre monde se poursuit à travers de grands rendez-vous culturels tout au long du mois de janvier.

lire  notre monde Strasbourg capitale mondiale du livre Unesco 2024

Dans le cadre des Nuits de la lecture

À l’initiative du Ministère de la Culture et du Centre national du livre, les Nuits de la lecture sont une grande fête du livre, pensée pour toutes et tous. Pour cette 9e édition, elles se dérouleront du 23 au 26 janvier prochain, et porteront sur les patrimoines.

Une programmation dans les médiathèques de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg

En cette année Strasbourg Capitale mondiale du livre UNESCO, les médiathèques proposent de découvrir de manière ludique, interactive, artistique ou musicale, le patrimoine sous toutes ses formes. L’ensemble de la programmation des médiathèques se concentre sur la journée du samedi 25 janvier. Tout le programme sur : mediatheques.strasbourg.eu

Des fictions sonores géolocalisées 

Dans le cadre des Nuits de la lecture et de la semaine du son de l’UNESCO, les Ensembles 2.2 invitent à participer à une visite découverte des fictions sonores géolocalisées. 

  • Dompter les rivières : visite en français ou en allemand, dans le cadre de la Journée Nationale Franco-Allemande. 

Mardi 22 janvier 2025 à 16h00 - Parvis du théâtre le Maillon – 1 Bd de Dresde, Strasbourg

  • Port Data

Samedi 25 janvier à 14h30 - Parking de l’ASPA – 5 rue du Port du Rhin, Strasbourg

  • Aux marches du palais

Mercredi 29 janvier à 16h- Entrée du Lieu d'Europe – 8 rue Boecklin, Strasbourg

Toutes les visites sont accessibles gratuitement, sur inscription et le matériel d’écoute sera fourni. le2p2.com/

La résidence artistique "Liens de papier(s)"

Depuis novembre 2024 et jusqu’en avril 2025, la Ville de Strasbourg propose une résidence artistique de territoire, intitulée "Liens de papier(s)", avec de nombreux partenaires du quartier de la Robertsau-Cité de l’Ill. Le thème du papier a été choisi en référence à l’histoire du quartier avec la papeterie Lana et l’inscription de Strasbourg comme Capitale mondiale du livre UNESCO 2024. 

Les artistes sélectionnées, Sarah Poulain et Gwendoline Dulat, proposent différents ateliers de création tout au long de la résidence. Le prochain atelier tout public aura lieu le samedi 25 janvier 2025 à 17h00 à la Médiathèque Mélanie de Pourtalès (2 rue Mélanie à Strasbourg). Les participant·es pourront créer des lanternes en papier et déambuler dans le cadre des Nuits de la lecture.

Expérimenter des usages autour du livre avec la résidence In Situ Lab

À partir de la seconde semaine de janvier, la Ville de Strasbourg s’associe à l’In Situ Lab du Lycée Le Corbusier (section design d’espace, design de produits et design graphique) pour aller à la rencontre des habitantes et habitants et expérimenter des dispositifs de lecture, en lien avec le Quart d’heure de lecture.

Cinq groupes d’étudiants en master 1 du lycée Le Corbusier se rendront une à deux après-midi par semaine sur plusieurs sites sélectionnés pour cette expérimentation : deux espaces publics autour de la Place de la Bourse, l’école élémentaire Sainte-Madeleine, le centre commercial Rivétoile et l’accueil du centre administratif (place de l’Etoile à Strasbourg).  Une restitution sera faite le 11 mars 2025, à l’occasion du Quart d’heure de lecture national. 

Les expositions

Joseph Béhé s’expose à la Médiathèque Malraux

La médiathèque André Malraux présente du 25 janvier au 16 avril 2025, l’exposition Et l’homme créa les dieux autour de l’album illustré de Joseph Béhé. Cette exposition met en dialogue les dessins originaux de l’illustrateur avec des objets remarquables prêtés par le musée Vodou, le musée du pays de Hanau ou issus des collections de la médiathèque.
Informations pratiques, visites, ateliers et conférences disponibles sur : mediatheques.strasbourg.eu
Visite guidée de l’exposition commentée par Joseph Béhé le samedi 25 janvier à 17h00

La création contemporaine du territoire en partage

La politique culturelle eurométropolitaine s’affirme notamment dès le début de l’année 2025 avec la seconde édition de l’exposition hors-les-murs d’œuvres d’arts Circuits courts accueillie par les médiathèques communales du territoire. Chaque exposition met à l’honneur des artistes du territoire pendant trois semaines, avec un temps fort de rencontre et d’atelier. 

Les prochaines expositions

Réalisées sur la base d'une sélection d'œuvres du fonds du Centre de l'Illustration de la Médiathèque André Malraux.

1001 Techniques de l'Illustration

Du textile à la carte à gratter, en passant par l'aquarelle, l'acrylique, le collage ou la gravure, les illustrateur·trices disposent d’un large éventail pour exprimer leur sensibilité artistique. 
Parmi les illustrateurs et illustratrices exposé·es : Joanna Boillat, Thierry Chapeau (Arts déco de Strasbourg), Frédéric Clément, Natali Fortier, Hippolyte, Muriel Kerba, Doris Lauer (Arts déco de Strasbourg), Barbara Martinez (Arts déco de Strasbourg), Fujisawa Mizuho, Ingrid Monchy (Arts déco de Strasbourg), Philippe Munch (Arts déco de Strasbourg), Jame’s Prunier, Rémi Saillard (Arts déco de Strasbourg).

  • À la Bibliothèque de la Wantzenau du 10 janvier au 7 février

Temps fort : mercredi 29 janvier à la Wantzenau

  • À la Bibliothèque d'Achenheim du 16 mai au 13 juin

Temps fort : mercredi 4 juin à Achenheim

Invitation au voyage

La thématique du voyage demeure un grand thème de la littérature jeunesse, dont bon nombre d’illustrateurs et illustratrices contemporain·es se sont emparé·es pour en faire leur terrain de jeu artistique.

Parmi les illustrateurs et illustratrices exposé·es : Ariane Pinel (HEAR), Lucie Brunellière (HEAR), Emmanuelle Bastien, Mathilde Poncet, Camille Jourdy (HEAR), Violaine Leroy (HEAR), Irène Bonacina (Arts déco de Strasbourg).

  • À la Médiathèque de Holtzheim du 7 mars au 4 avril

Temps fort : mercredi 26 mars à Holtzheim

  • À la Médiathèque de Fegersheim du 15 avril au 10 mai

Temps fort : mercredi 16 avril à Fegersheim 

De quoi rêvons-nous ? Une après-midi sur la littérature de jeunesse du futur

Dans le cadre de l’exposition Pas de livres pour enfants. Enfantillages Chapitre 2, le Musée Tomi Ungerer propose une après-midi avec Elodie Bubendorff (librairie La Bouquinette), Marie-Luce Schaller (HEAR), Sarah Ghelam (Éditions On ne compte pas pour du beurre) pour parler des enjeux du dessin, de la production et de la vente des livres de jeunesse le dimanche 26 janvier 2025 à 16h.
Plus d’informations : musees.strasbourg.eu/

Des actions pour tous les publics

Les détours des Bibliothèques idéales

Les Bibliothèques idéales lancent un festival “off” à la Cité de la musique et de la danse et à la Bibliothèque nationale et universitaire du 20 au 26 janvier.

Sur le thème de la révolte et des révolutions, plus de 30 rencontres, lectures musicales et concerts sont organisés avec Sorj Chalandon, Richard Malka, La Grande Sophie, André Markowicz, Les Weepers Circus... Et l'immense dessinateur Jacques Tardi qui sera l'un des invité·es d'honneur. Il est d'ailleurs l'auteur du dessin qui orne l'affiche de cette édition sur le thème de cette parole libre et engagée au cœur de la cité.
Plus d’informations sur : biblideales.fr/ 

Un laboratoire littéraire et artistique pour tous

L’association Arachnima propose tout le long du mois de janvier des ateliers d’écriture et de lecture à travers la ville. Des animations pour les petits et les grands des structures partenaires, qui permettent de réaliser des productions originales, artistiques et culturelles. Cette tournée se concentre sur la mise en récit d’expériences personnelles, de souvenirs, en le retranscrivant en un poème, de faire les impressions avec les participant·es. Il est aussi proposé de mettre en forme ces récits via une performance participative.
Les rendez-vous :

  • le 16 janvier après midi à l'EHPAD Sainte-Agnès  
  • le 17 janvier à l'école élémentaire Schluthfeld toute la journée 
  • les 20 et 23 janvier à l'école Ampère 
  • les 29 janvier après midi et 5 février matin au Foyer Charles Frey 
  • les 18 et 19 février au matin Foyer Saint-Joseph
  • les 5 et 26 février les après-midis au CSC Neudorf (antenne Landsberg)

Récits de vie avec les anciens

Dans la cadre de Strasbourg Capitale mondiale du livre, le Centre médico-social du Neuhof et l’action sociale de proximité ont monté un projet qui se nomme "Neuhof raconte toi". Il s’agit pour des habitantes et habitants des quartiers de Neuhof, Stockfeld et des résident·es d’un l’EHPAD de partager des récits de vie en lien ou non avec le quartier où ils vivent, où ils ont vécus, où ils interviennent. 29 habitantes et habitants ont participé aux séances de racontage et d’écriture. 
Ces récits ont été imprimés et seront distribués le 28 janvier aux participantes et participants, à l’occasion de la restitution du projet à l’EPHAD Stéphanie à 15h30.

Rencontres d’écrivain·es dans les classes

L'Académie de Strasbourg, en partenariat avec la Ville et l'Eurométropole de Strasbourg et avec le soutien du GIP-Acmisa, organise des Rencontres d'écrivain·es dans les classes du 27 au 31 janvier 2025. Ce moment dédié aux livres, préparé par les enseignant·es, permet aux élèves de découvrir la littérature vivante.
Parmi les autrices et auteurs présent·es : Émilie Angebault, Eloi Audoin-Rouzeau, Gaël Aymon, Gilles Baum, Sedf Ecer, Caroline Gamon, Elisa Gehin, Yves Grevet, Anna Griot, Amandine Laprun, Jérôme Leroy, Olivier Mannoni, Magali Mougel, Nikol, Wilfried N’Sonde, Emmanuel Parmentier, Mabrouck Rachedi, et Auriane Velten.
Pour en savoir plus : pedagogie.ac-strasbourg.fr/

Jean Alessandrini à la Bibliothèque nationale universitaire (BNU)

En 2022, la Bnu a acquis les archives de Jean Alessandrini, dessinateur de caractères et illustrateur. Du 29 janvier au 22 mars 2025, l’exposition Jean Alessandrini, aventures alphabétiques lui sera consacrée et permettra de découvrir ou redécouvrir une œuvre protéiforme, centrée sur le dessin de la lettre et son imaginaire dans un parfait équilibre de rigueur et de fantaisie.
Plus d’informations  : bnu.fr/fr 

Territoire

Recherche d'asset dynamique