Agrégateur de contenus

Journée sans voiture à Cronenbourg

Urbanisme, logement, Transport, déplacement, Ville à vivre

Journée sans voiture à Cronenbourg

Urbanisme, logement, Transport, déplacement, Ville à vivre

Publié le 22/09/2024 - Modifié le 22/09/2024

Journée sans voiture à Cronenbourg

Fil d'Ariane

Après l’avenue des Vosges et l’avenue du Rhin, l’opération « Sans voiture Simone ! » revient ce 22 septembre pour une troisième édition dans le secteur Saint-Florent. Un événement qui rompt avec le quotidien du quartier.


« La ville est à vous ». C’est le message que Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg, aimerait transmettre en ce dimanche 22 septembre aux habitants de Cronenbourg. À pied ou à vélo, ils ont l’opportunité de circuler librement, épargnés des passages habituels des véhicules. Initiations sportives, ateliers artistiques, restauration, musique… : des animations se déroulent en continu de 10 à 18 heures pour permettre aux citoyens de se réapproprier l’espace public.

Se laisser surprendre

En déambulant sur la route d’Oberhausbergen, les passants découvrent une multitude de stands, le plus souvent par hasard. « Ça fait longtemps que je veux marquer mon vélo et que je ne le fais pas. J’ai profité de la promotion pour le faire », raconte Pierre. « Pour l’instant, on était à la kermesse sonique et là on fait de la peinture. Ça peut paraître bête mais juste le fait d’être sur la route, c’est chouette », confie Romain, venu avec ses enfants.

Sur l’autre axe principal du parcours, route de Mittelhausbergen, les passants sont plongés dans un univers musical et festif. En musique, ils peuvent déguster les spécialités proposées par les food trucks qui ont investi la chaussée. Un mur d’escalade de huit mètres de haut a été installé dans une des rues perpendiculaires. « Même si les passants ne veulent pas forcément pratiquer, un mur de cette taille, ça interpelle directement », explique Tristan Lefebvre, moniteur d’escalade.

Imaginer le futur du quartier

Cette journée donne un avant-goût des futurs projets de réorganisation du quartier. « Il y a une attente très forte des citoyens pour que ça change », insiste Jeanne Barseghian. De « légers » aménagements permettront de faciliter les mobilités décarbonées d’ici le printemps 2025 avec davantage de pistes cyclables dans le secteur.

Lucas Bauer
Photos Elyxandro Cegarra

Territoire

Recherche d'asset dynamique