Agrégateur de contenus

Jules Ribstein au plus que parfait

JOP

Jules Ribstein au plus que parfait

JOP

Publié le 03/09/2024 - Modifié le 03/09/2024

Jules Ribstein au plus que parfait

Fil d'Ariane

Pensionnaire de la Team JOP, Jules Ribstein a obtenu la consécration avec la médaille d'or en paratriathlon, lors de l'épreuve des Jeux paralympiques, ce lundi 2 septembre à Paris.


Plus rien ne sera jamais comme avant pour Jules Ribstein. À 38 ans, le quadruple champion du monde entre 2019 et 2023 sera, pour toujours, champion paralympique. C'est le rêve d'une vie qui s'est réalisé, en ce lundi de rentrée scolaire, sur le pont Alexandre-III. Celui après lequel il courait depuis qu'il sait que sa catégorie (PTS 2), absente du programme à Tokyo, serait présente à Paris.

Jules Ribstein savait que les Américains Mark Barr et Mohamed Lahna, son dauphin lors des derniers Mondiaux, seraient ses concurrents les plus redoutables. À la sortie de l'eau (750 m), il n'accusait qu'une quinzaine de secondes de retard sur Barr, excellent nageur, et surtout Lahna était à plus d'une minute derrière.

Lors des 20 km de paracyclisme, le licencié de l'ASPTT Strasbourg passait en tête et parvenait à accroître son avantage aux dépens de ses poursuivants, au prix d'un bel effort. Lahna repoussé à près d'une minute et demie, Jules Ribstein pouvait voir venir pour ses 5 km de course à pied. Même un problème d'emboîtement de sa prothèse n'était qu'une péripétie au cœur de cette course rêvée.

Le paratriathlète, habitant à Lampertheim, était le grandissime favori, fort notamment d'une douzaine de succès sur le circuit mondial depuis 2019, et il n'a pas déçu. C'est l'accomplissement pour cet ancien triathlète de niveau national chez les valides, amputé de la jambe gauche après un accident de moto en 2008. Sa vie a changé lundi. C'est définitivement l'histoire d'un gars en or.

Tony Perrette
Photos KMSP/FFTRI

Territoire

Recherche d'asset dynamique