Agrégateur de contenus

Jules Ribstein, la quête d'une vie

Sport, JOP

Jules Ribstein, la quête d'une vie

Sport, JOP

Publié le 15/07/2024 - Modifié le 15/07/2024

Jules Ribstein, la quête d'une vie

Fil d'Ariane

Pensionnaire de la Team JOP, le quadruple champion du monde Jules Ribstein sera pour la première fois au départ de l'épreuve de paratriathlon des Jeux paralympiques, le 1er septembre à Paris.


Le dimanche 1er septembre est un jour que Jules Ribstein a évidemment coché de longue date sur son agenda. Sur les coups de 8h15, le sociétaire de l'Asptt Strasbourg s'élancera du pont Alexandre III, pour 750 mètres de natation dans la Seine jusqu'au Pont des Invalides, 20 km de paracyclisme aux abords notamment du Quai d'Orsay, puis 5 km de course conclus au point de départ.
Le parcours paralympique, qui devrait comporter environ une heure d'effort, sera aussi majestueux qu'ardu au cœur de Paris, là où le citoyen de Lampertheim rêve donc d'une médaille d'or. Le quadruple champion du monde – Lausanne 2019, Abu Dhabi 2021 et 2022, Pontevedra 2023 – fera naturellement partie des favoris en PTS 2, l'une des catégories de handicap debout.

Amputé de la jambe gauche en 2008

Le paratriathlète de 38 ans, sous contrat en tant que personnel civil de défense, a été victime d'un accident de moto en 2008 qui a provoqué l'amputation de sa jambe gauche. Triathlète de niveau national à l'adolescence parmi les valides, ce père de famille a débuté le paratriathlon en 2016, avec une première médaille (d'argent), à la clé, l'année suivante aux championnats de France.
Lors des Jeux de Tokyo en 2021, sa catégorie de handicap n'était pas retenue. Le quadruple médaillé européen (une d'or, trois d'argent), originaire de Dachstein, va arriver à Paris en confiance, fort d'une douzaine de succès ces 5 dernières saisons sur le circuit mondial principal. Son rival n°1 pour l'or devrait être l'Américain Mohamed Lahna, son dauphin aux Mondiaux 2023.

Tony Perrette
Photos Jérôme Dorkel

Pour ne rien manquer de l’actualité de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, vous pouvez vous abonner à notre lettre d’information hebdomadaire. 

A lire également, le dossier thématique concernant les athlètes de la Team JOP soutenus par la collectivité. 

 

 

Territoire

Recherche d'asset dynamique