Agrégateur de contenus
Culture
Publié le 18/09/2024 - Modifié le 18/09/2024
Katharina Gross, violoncelliste et compositrice, artiste invitée en résidence à l’Aubette
Fil d'Ariane
Pour célébrer ses 100 ans, l’Aubette 1928 accueillera plusieurs artistes en résidence quatre années durant. Le lancement de celle de Katharina Gross est prévu samedi 21 septembre, pour les Journées européennes du patrimoine.
Pensé comme un cycle où l’interdisciplinarité et la transdisciplinarité seront centrales, ce projet aboutira à la création de plusieurs œuvres présentées en 2028. La diversité des points de vue et des propositions nées dans le cadre de ces résidences nourrira une réflexion sur les représentations, la fonction et le devenir de ce lieu exceptionnel, à la fois complexe de loisirs original, œuvre d’art total et monument historique dynamique.
Katharina Gross, violoncelliste, interprète et compositrice installée aux Pays-Bas et d’origine autrichienne, inaugure ce programme. Lauréate de nombreux prix internationaux, elle réalise des œuvres où se mêlent violoncelle, performance, théâtre musical et arts visuels. Passionnée de psychologie, de philosophie et de littérature, sa musique se construit à partir d’impulsions acoustiques, optiques et spatiales.
Ses œuvres se caractérisent par la fusion des voix du violoncelle avec des mots, des chants et des rythmes répétitifs. L’utilisation d’enregistrements existants et de paysages sonores, ainsi que des principes de composition tels que le déphasage et l’usage du bourdon, fréquents dans la musique minimaliste, conduisent à des expériences intemporelles proches du rituel. Le temps long comme l’envisageait le compositeur américain Morton Feldman, proche des expressionnistes abstraits, est une des sources d’inspiration de Katharina Gross.
Afin d’élaborer ses pièces tant dans la structuration musicale que gestuelle et corporelle, elle se nourrit également de la nature répétitive de l’écriture de Thomas Bernhard, des chants des Indiens de la Terre de feu en Patagonie, de la musique de Steve Reich ou des chorégraphies d’Anna Teresa de Keersmaeker. Enfin la symbolique du langage corporel et la "scène vide" dans l’opéra chinois apportent à l’artiste un autre champ à explorer. Ses deux projets récents de théâtre musical Sehnsucht (2020) et The Runaway Girl (2023) en témoignent.
Sélectionnée en 2020 par le Mondriaan Fund et le Dutch Performing Arts Fund NL, Katharina Gross a passé quelques semaines à Meudon dans la Maison Van Doesburg. Son intérêt et sa connaissance de l’œuvre de Theo van Doesburg vont trouver à l’Aubette 1928 un nouveau terrain d’expérimentation.
Pour consulter la biographie détaillée de l’artiste : www.katharinagross.at
Lancement de la résidence pour les Journées européennes du patrimoine
Samedi 21 septembre 2024 à 15h00 à l’Aubette 1928 : cellomondo (60 min.)
Cellomondo est un projet musical au long cours débuté en 2016 et qui pourrait aboutir à 388 nouvelles pièces. Chaque composition témoigne d’une expérience de partage entre la violoncelliste et un compositeur ou une compositrice du monde entier. Cette édition présentera le fruit d’une collaboration entre Katharina Gross et Felipe Waller, compositeur mexicain installé à Berlin (compositions électroniques). Katharina Gross jouera également les œuvres de Erika Vega, Hugo Vasco Reis et Jakhongir Shukur.
Dimanche 22 septembre 2024 à 15h00 à l’Auditorium des Musées (MAMCS) : Transformation (50 min.)
À l’occasion de sa résidence à Meudon dans l’atelier-maison de Theo Van Doesburg en 2020, Katharina Gross a travaillé avec le compositeur Aurélio Edler-Copes sur le projet Transformation, un morceau dans lequel elle a utilisé des pédales d’effet pour guitare électrique. Une installation lumineuse créée spécialement par le collectif d’artistes Trafikandars (Michaël Hugo et Benjamin Olivier) accompagne le dispositif musical et apporte une dimension synesthésique à l’expérience artistique des musiciens comme des spectateurs.
Création 2025 : Images intérieures
Vendredi 24 janvier 2025 à 18h00 à l'Aubette 1928
Katharina Gross présente le fruit de sa résidence de création et des semaines passées à l’Aubette 1928. Conçue à partir de ses réflexions sur la nature du site, entre espaces d’art, de vie, de loisir et de divertissement, l’installation musicale et visuelle traduira les phénomènes que la perception de ces formes d’art total peut entrainer sur notre mémoire, notre imaginaire et nos idées.
Si nos représentations mentales nous conditionnent, dans le présent mais aussi dans le futur, il est fort probable que pour un même individu, une œuvre musicale jouée à l’Aubette en 2025 puis en 2028, rende sa perception du lieu, mais aussi du monde, différente suivant les années. Katharina Gross en fait en tous les cas le pari et se fait pourvoyeuse d’images intérieures.
- Avec le soutien de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas -
Crédit photo : Michaela Haider (www.lianiobe.com)
Pour ne rien manquer de l’actualité de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, vous pouvez vous abonner à notre lettre d’information hebdomadaire.
Territoire
Mon quartier, ma commune
Sélectionnez votre commune pour participer à la vie de votre quartier, connaitre les événements qui y sont organisés et ses actualités.
Sélectionner une commune ou un quartier entraine une redirection.