Agrégateur de contenus

Kehl devient actionnaire de la CTS

Transport, déplacement, Révolution des mobilités

Kehl devient actionnaire de la CTS

Transport, déplacement, Révolution des mobilités

Publié le 26/11/2024 - Modifié le 26/11/2024

Kehl devient actionnaire de la CTS

Fil d'Ariane

Sept ans après le lancement de la ligne de tram transfrontalière, la Compagnie des transports strasbourgeois ouvre son capital à la Ville de Kehl.

Alors que le tram moderne fête ses 30 ans ce mois-ci, la ligne D traverse le Rhin et relie Kehl à Strasbourg depuis 2017. Pour Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg, "l’arrivée du tram dans le quartier du Port-du-Rhin a concrétisé l’installation de nouveaux services publics et d’une offre de mobilité transfrontalière". Preuve de l’engouement des usagères et usagers pour ce tram saute-frontière, la ligne a enregistré 4 millions de voyages en 2023 alors que les prévisions tablaient sur 2,5 millions de voyages annuels. Pour matérialiser cette coopération et ce lien structurant, la municipalité de Kehl entre au capital de la CTS, la Compagnie des transports strasbourgeois.

Un symbole

Le capital de la CTS, qui dispose du statut de société publique locale (SPL) depuis 2019, était détenu à 80 % par l’Eurométropole et à 20 % par la Région Grand Est. Pour intégrer la Ville de Kehl à l’actionnariat de l’opérateur de transport, l’Eurométropole lui vend ainsi 100 de ses parts. "En tant que partenaire de notre espace de vie commun, cette entrée au capital de la CTS est un symbole", estime le maire de Kehl, Wolfram Britz, dont la ville dispose désormais d’un siège au conseil d’administration. "Kehl a voix au chapitre, elle a toute sa place dans la gouvernance de notre société publique locale de transport aux côtés de l’Eurométropole et de la Région Grand Est", estime quant à elle Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole. 
L’opération était nécessaire également "d’un point de vue réglementaire", souligne de son côté Patrick Maciejewski, président de la CTS. En effet, une SPL ne peut intervenir qu’au bénéfice de ses actionnaires et sur leur territoire. 

Lucie Dupin
Photos : Jérôme Dorkel

Territoire

Recherche d'asset dynamique