Agrégateur de contenus

Le KM Solidarité 2024 un défi sportif et solidaire qui dépasse les frontières

Sport, Enfance, éducation, Europe et international

Le KM Solidarité 2024 : un défi sportif et solidaire qui dépasse les frontières

Sport, Enfance, éducation, Europe et international

Publié le 17/06/2024 - Modifié le 17/06/2024

Le KM Solidarité 2024 : un défi sportif et solidaire qui dépasse les frontières

Fil d'Ariane

Tout au long du mois de mai, pas moins de 17 000 élèves de part et d’autre du Rhin se sont dépassés pour la bonne cause lors du KM Solidarité, un événement désormais emblématique du bassin de vie transfrontalier Strasbourg-Ortenau.

une marche du kilomètre solidarité à Strasbourg

La course comme signe de solidarité et d’amitié au-delà des frontières a été, cette année encore, la devise du KM Solidarité. Au total, 17 000 élèves

 

allemands et français d’environ 90 écoles du bassin de vie transfrontalier ont couru au bénéfice de deux associations : Huckepack Kehl e.V. et le Centre Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP) Strasbourg-Saverne-Haguenau, deux institutions du territoire qui viennent en aide aux enfants en difficulté dans divers domaines de leur vie.

Cet événement, porté en 2024 par les villes de Fegersheim, Lipsheim, Ostwald, Schiltigheim et Strasbourg côté français et Achern, Lahr, Kehl et Oberkirch côté allemand, existe depuis les années 1990 et suscite toujours autant d’enthousiasme auprès des écoles. Les élèves de maternelle et primaire sont invités à faire du sport tout en réalisant une bonne action. Chaque kilomètre parcouru équivaut à 20 centimes reversés aux associations bénéficiaires par les villes participantes. Si certaines classes ont choisi de courir dans leur cour d’école, d’autres ont investi des lieux municipaux comme les parcs et les stades ou sont venues courir dans l’espace transfrontalier le long du Rhin. 

En cette année olympique, ce sont ainsi les villes du bassin de vie transfrontalier Strasbourg-Ortenau qui ont repris le flambeau de l’Eurodistrict pour organiser cette course alliant jeunesse, sport, solidarité et coopération transfrontalière. 

Au total, les élèves français et allemands ont parcouru 34 067 kilomètres et ont ainsi collecté 6 814 € de dons (bilan provisoire) au bénéfice de Huckepack Kehl e.V. et du Centre Médico-Psycho-Pédagogique. Ce montant sera réparti à part égale entre l’association française et l’association allemande.

Flyer KM Solidarité

crédit photo Une course du Kilomètre Solidarité à Strasbourg
© DREIT - Eurométropole de Strasbourg
 

 

Pour ne rien manquer de l’actualité de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, vous pouvez vous abonner à notre lettre d’information hebdomadaire. 

Recherche d'asset dynamique