Agrégateur de contenus
Enfance, éducation, Travaux, A hauteur des enfants
Publié le 04/12/2024 - Modifié le 04/12/2024
À Koenigshoffen, l’école du Hohberg a été rénovée
Fil d'Ariane
Le groupe scolaire construit dans les années 1960 a bénéficié d’une vaste opération de restructuration et de mise aux normes, afin de correspondre aux évolutions du quartier.
Implanté au centre du quartier du Hohberg, le groupe scolaire du même nom a fait l’objet d’un important chantier de rénovation ces dernières années. Désormais mis aux normes et au goût du jour, l’établissement rafraîchi a été inauguré le 3 décembre, en présence notamment de Jeanne Barseghian, la maire de Strasbourg. Rendue nécessaire à la fois par le développement démographique de ce secteur de Koenigshoffen, par les évolutions des pratiques pédagogiques et par les nouvelles règles architecturales, la réhabilitation de l’école a été décidée dès 2013 par la Ville de Strasbourg.
"En 10 ans, le projet a su mûrir et s’adapter, pour un résultat dont nous pouvons être fiers", a souligné Matthieu Bick, architecte de l’agence GBA, en charge du projet. Au cours des études préalables au chantier, la Ville avait en effet acté en 2016 la construction de l’école Jean-Mentelin, inaugurée à la rentrée 2024. En parallèle, le groupe scolaire du Hohberg a subi des travaux en trois grandes phases : la construction du restaurant scolaire (2018-2019), la restructuration de la maternelle (2019-2021) puis la rénovation de l’élémentaire (2021-2024).
Ecole adaptée aux usages
"Il s’agit de bien plus qu’une mise aux normes thermiques, acoustiques et d’accessibilité, a encore précisé Matthieu Bick. Le fonctionnement de l’établissement a été repensé : il y avait auparavant trois bâtiments séparés, mais avec des usages mixtes." Aujourd’hui, les deux écoles (élémentaire et maternelle) disposent chacune d’un bâtiment distinct qui présente d’excellentes performances énergétiques, et elles communiquent par un hall central surmonté des deux bibliothèques.
Les 525 enfants, scolarisés dans 10 classes de maternelle et 18 d’élémentaire, bénéficient aussi d’une grande salle polyvalente, de deux cuisines pédagogiques, de salles d’arts plastiques, de locaux pour le périscolaire et d’un grand restaurant accessible sans passer par l’extérieur. "Cette école est plus qu’un lieu d’apprentissage, c’est une structure adaptée à toutes et tous, une source de créativité et d’épanouissement, ainsi qu’un espace de rencontres au cœur du quartier", s’est félicitée Jeanne Barseghian. Le budget de l’opération s’établit à 20,05 M€, financé en majorité par la Ville de Strasbourg.
Lisette Gries
Photos : Elyxandro Cegarra
Territoire
Mon quartier, ma commune
Sélectionnez votre commune pour participer à la vie de votre quartier, connaitre les événements qui y sont organisés et ses actualités.
Sélectionner une commune ou un quartier entraine une redirection.