Agrégateur de contenus

L’Eurométropole aide les commerces de proximité

Économie

L’Eurométropole aide les commerces de proximité

Économie

Publié le 01/04/2025 - Modifié le 01/04/2025

L’Eurométropole aide les commerces de proximité

Fil d'Ariane

La collectivité accompagne le développement économique du territoire grâce à des aides ciblées. Celle attribuée aux commerçants et artisans de proximité vient d’être étendue au centre-ville de Strasbourg.

 Trois laboratoires distincts (pour la boulangerie, la viennoiserie et la pâtisserie) et climatisés, une cuisine pour les petits plats, un linéaire de vente alléchant, un coin salon de thé, une terrasse et même une petite salle de sport réservée aux 25 personnes qui travaillent sur place… Le Fournil de Séraphin, à Entzheim, n’a pas volé sa réputation d’excellence. "A l’exception des bretzels, tout est fait maison, avec des produits locaux, des farines bio et du levain", détaille Laurent Denilauler, le boulanger à la tête de l’entreprise.
En 2022, cet artisan a pu doubler sa surface de vente et proposer de meilleures conditions de travail à son équipe à la faveur d’un agrandissement de son local. Ses boulangers disposent aussi depuis quelques mois d’un nouveau four, plus puissant mais plus économe en énergie que les gammes habituelles. Un investissement de 80 000 euros qui a bénéficié d'une aide de 18 000 euros de l’Eurométropole de Strasbourg. "Cet équipement nous permet de cuire du pain toute la journée mais de ne démarrer qu’à 3 heures du matin, poursuit Laurent Denilauler. Le savoir-faire et les compétences professionnelles sont au cœur de notre façon de travailler et nous cherchons à investir pour améliorer le confort d’exercice de nos salariés."

Une plus-value pour la diversité des commerces

Le soutien octroyé par l’Eurométropole pour cet investissement relève de l’aide aux commerces de proximité qui a bénéficié à huit artisans et commerçants en 2024 "Nous accompagnons les acteurs économiques du territoire dans la concrétisation de leurs projets grâce à des aides ciblées qui leur permettent de se moderniser, de réduire leur impact environnemental et de renforcer leur compétitivité", précise Pia Imbs, la présidente de l’Eurométropole.
Jusqu’alors réservé aux petites communes, ce dispositif a été étendu au centre-ville de Strasbourg dans une délibération-cadre votée au conseil eurométropolitain le 28 mars. "L’objectif est d’appuyer le développement de projets innovants et qui apportent une plus-value pour la diversité du centre-ville", précise Joël Steffen, adjoint à la maire de Strasbourg chargé du commerce.

Lisette Gries
Photos Laetitia Piccarreta

Territoire

Recherche d'asset dynamique