Agrégateur de contenus

L’Eurométropole reçoit le label "territoire d’eau en transition écologique"

Environnement

L’Eurométropole reçoit le label "territoire d’eau en transition écologique"

Environnement

Publié le 27/10/2023 - Modifié le 27/10/2023

L’Eurométropole reçoit le label "territoire d’eau en transition écologique"

Fil d'Ariane

L’Eurométropole de Strasbourg fait partie des 15 collectivités lauréates distinguées par le réseau Amorce. A travers la remise du label "territoire d’eau en transition écologique", cette association souhaite valoriser les politiques publiques ambitieuses et accompagner la transition écologique des services publics d’eau et d’assainissement. 

Pour décerner son label, Amorce a retenu quatre grands axes comme les économies d’eau et l’adaptation au changement climatique, la protection des ressources en eau des pollutions émergentes et l’engagement des services d’eau potable et d’assainissement dans l’économie circulaire et la transition énergétique.

A l’échelle du territoire eurométropolitain, la collectivité a par exemple déployé un plan d’action de lutte contre les micropolluants. 
Un accompagnement et un suivi des entreprises de la zone sud du port de Strasbourg sont également en place ainsi que des paiements pour services environnementaux. Ce dispositif incite et valorise les exploitants agricoles ayant des pratiques préservant la ressource en eau.
Par ailleurs, la gestion du renouvellement du réseau de distribution d’eau potable est performante. Les actions de détection et de réparation des fuites sont efficaces. Elles permettent d’avoir un meilleur rendement que la moyenne française.
Enfin, côté énergie, les boues issues de la station d’épuration de Strasbourg La Wantzenau sont valorisées sous forme de biogaz. La chaleur produite est réutilisée sur le site ce qui permet d’optimiser les besoins.

Les labels ont été remis le 18 octobre dernier en partenariat avec la Banque des Territoires. 
 

Territoire

Recherche d'asset dynamique