Agrégateur de contenus

L’Unistra dévoile son programme pour Lire notre monde

Culture, Enseignement supérieur et recherche, Lire Notre Monde

L’Unistra dévoile son programme pour Lire notre monde

Culture, Enseignement supérieur et recherche, Lire Notre Monde

Publié le 27/09/2024 - Modifié le 27/09/2024

L’Unistra dévoile son programme pour Lire notre monde

Fil d'Ariane

Plus de 50 manifestations à destination des étudiant·es ou du grand public composent ce projet baptisé « L’Université de Strasbourg relie notre monde », qui s’inscrit dans l’année Capitale mondiale du livre.

Partenaire depuis l’origine du projet de l’année Lire notre monde, l’Université de Strasbourg a présenté ce 26 septembre son programme culturel intitulé Relier notre monde. « Nous avons souhaité décliner l’idée de la reliure tout au long de ces 50 rendez-vous, explique Mathieu Schneider, vice-président de l’Université. Il s’agit autant de réfléchir au livre comme objet, qu’aux liens qui se tissent à la fois au sein de la communauté universitaire et entre notre institution et la société. »

Depuis avril 2024 et tout au long de ces 12 mois de labellisation Capitale mondiale du livre, des conférences, des formations, des rencontres ou encore des expositions sont proposées aux étudiantes et étudiants, mais aussi au grand public. On peut ainsi noter l’accrochage de dessins de l’illustrateur écossais Tom Gauld dans différentes bibliothèques universitaires, dont le Studium, jusqu’au 31 octobre. En 2025, le Centre documentaire abrité à la Manufacture des tabacs exposera des livres anciens et des cartes géologiques du Musée de minéralogie, ainsi que des photographies.

Écrire le droit

En novembre, un cycle de conférences sur la thématique « Écrire sur la justice » se partagera entre la Bibliothèque nationale universitaire, la librairie Kléber et le cinéma Star. Autre événement notable, l’Académie des écrivaines et écrivains pour les droits humains rassemblera pendant 10 jours, du 20 au 30 novembre, neuf grands noms de la littérature. Pinar Selek, Claude Ber ou encore Alberto Manguel, pour n’en citer que trois, viendront à la rencontre du public et travailleront ensemble sur le rôle de la littérature dans un contexte de recul des libertés. 

Lisette Gries
Photos Philippe Stirnweiss

Pour ne rien manquer de l’actualité de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, vous pouvez vous abonner à notre lettre d’information hebdomadaire. 

Territoire

Recherche d'asset dynamique