Agrégateur de contenus

La flotte Vélhop vogue au complet

Égalité, Transport, déplacement, Révolution des mobilités

La flotte Vélhop vogue au complet

Égalité, Transport, déplacement, Révolution des mobilités

Publié le 03/09/2024 - Modifié le 03/09/2024

La flotte Vélhop vogue au complet

Fil d'Ariane

Près de 6000 vélos, déclinés en 20 modèles différents, sont désormais disponibles à la location.

Auparavant uniquement composée du Vélhop classique, bien connu des habitantes et habitants de l’Eurométropole de Strasbourg, et de son double à assistance électrique, la gamme Vélhop compte aujourd’hui une vingtaine de modèles. "L’ensemble de la flotte a été renouvelé en un an ", explique Camille Janton, présidente de Strasbourg Mobilités. Elle est désormais composée de plus de 5500 vélos auxquels il faut ajouter les 440 Vélhop en libre-service répartis sur 32 stations, qui atteindront le nombre de 39 courant 2025.
Désormais chacun peut trouver Vélhop à son pied. De la draisienne au vélo adapté, en passant par le vélo familial, "le Vélhop est un vélo tout public et tout usage", insiste Alain Jund, vice-président de l’Eurométropole en charge des mobilités. Outre les désormais bien connus vélos cargos permettant de transporter enfants ou marchandises, 28 vélos répondant aux personnes ayant des besoins spécifiques sont disponibles à la location. Parmi les modèles proposés se trouvent des vélos surbaissés plus faciles à enjamber, un tricycle ou encore un vélo plateforme équipé pour transporter les personnes en fauteuil roulant. "Nous souhaitons favoriser les usages de loisirs pour les personnes à mobilité réduite", déclare Camille Janton.

Faciliter l’accès

Une nouveauté à noter en cette rentrée : les abonnements longue durée, c’est-à-dire de plus d’un mois, sont désormais ouverts à toutes celles et ceux qui travaillent ou étudient dans l’Eurométropole, et non plus aux seuls résidents. Les tarifs évoluent eux aussi :  un nouveau tarif solidaire étudiant fait son apparition, permettant aux étudiants boursiers, selon leur catégorie, de bénéficier d’une location pour dix mois à 24 euros, soit 50% du tarif étudiant. 
Mais l’objectif de la location Vélhop reste toujours le même : "Tester, pour ensuite passer le pas de l’acquisition ou de la location longue durée ", rappelle Alain Jund, citant les aides proposées par la collectivité pour l’achat d’un vélo à assistance électrique. Hormis les vélos mécaniques adulte et enfant, la location Vélhop est ainsi limitée à 3 mois.
Afin d’assurer l’accès de toutes et tous aux offres Vélhop, les vélos sont disponibles en click and collect dans douze bureaux de Poste de l’Eurométropole. Par ailleurs, depuis juin, une boutique Vélhop mobile sillonne les communes de l’Eurométropole et intensifiera son activité cet automne. 


Anne Dory
Photos Jérôme Dorkel

Territoire

Recherche d'asset dynamique