Agrégateur de contenus

webmag - La magie de Noël illumine les quartiers

Culture, Égalité, Vie politique et démocratique

La magie de Noël illumine les quartiers

Culture, Égalité, Vie politique et démocratique

Publié le 04/12/2023 - Modifié le 04/12/2023

La magie de Noël illumine les quartiers

Fil d'Ariane

Les festivités du marché de Noël de Strasbourg ne se limitent pas à la Grande-Île. Pour la troisième année consécutive, les animations s’étendent dans les quartiers, comme au secteur Gare-Laiterie le 1er décembre, première étape du camping-car de Noël. 


À la sortie des écoles maternelle et élémentaire Sainte-Aurélie vendredi 1er décembre, les enfants s’empressent de se diriger sur la place du même nom. À la tombée de la nuit, l’odeur du chocolat chaud les attire vers le « camping-car de Noël » de la Ville de Strasbourg installé devant les deux écoles. “Ces événements ont un côté très familial qui plaît énormément aux parents et aux enfants”, explique Franck Cimbaro, directeur de territoire Gare Kléber Centre.

Ces événements, ce sont en l’occurrence des animations autour de Strasbourg, Capitale de Noël dans les quartiers ! “Cette année, l’action de Noël se déploie sur cinq secteurs afin d’aller au plus proche des habitantes et des habitants”, indique Guillaume Libsig, adjoint à la maire notamment en charge des animations urbaines. Jeux, décorations, dessins : ces activités, qui s’adressent en particulier aux enfants, sont le résultat d’un partenariat entre les directions de territoires et les acteurs locaux. 

Sapin à la décoration participative 

Devant le groupe scolaire Sainte-Aurélie, il ne reste plus aucun gâteau sur le stand des parents d’élèves une demi-heure seulement après le début des festivités. “La vente des spécialités de Noël permet de rapporter un peu d’argent à l’école pour organiser des sorties plus tard dans l’année”, déclare Michèle, mère de deux enfants scolarisés dans l’établissement. “C’est génial de se rapprocher, d’échanger avec les autres habitants”, confie Mélanie qui a accompagné sa fille Ellie. Celle-ci retient surtout un moment de cette soirée : “La photo avec le père Noël !”

Les enfants ont également eu la possibilité de décorer le sapin participatif du quartier. Habitants, écoles, centres socio-culturels : tous sont invités à l’embellir et à l’illuminer. Au total, une cinquantaine de sapins ont été implantés dans Strasbourg.

Lucas Bauer

Photos Jérôme Dorkel

 

 

Territoire

Recherche d'asset dynamique