Agrégateur de contenus

La Manufacture s’ouvre sur son quartier et sur la ville

Transport, déplacement, Travaux, La Manufacture

La Manufacture s’ouvre sur son quartier et sur la ville

Transport, déplacement, Travaux, La Manufacture

Publié le 11/07/2024 - Modifié le 11/07/2024

La Manufacture s’ouvre sur son quartier et sur la ville

Fil d'Ariane

Entamés en janvier, les travaux d'aménagement des abords du site s’achèvent à Strasbourg.

À chaque saison sa nouvelle étape pour la Manufacture. Alors que l’installation des nouveaux occupants de l’ancien site industriel s’achèvera après l’été, l’aménagement des abords touche à sa fin. Il a été pensé autour de trois axes : "Un apaisement global avec plus de place pour se déplacer à pied à et à vélo, la végétalisation et l’adaptation de la ville aux changements climatiques, et l’idée d’un lieu de vie et de convivialité avec des assises pour se poser et profiter de l’espace public", décrit Jeanne Barseghian.
À l’avant de la Manufacture, la rue de la Krutenau a changé de physionomie. Le trottoir a été élargi, une piste cyclable bidirectionnelle en site propre a été intégrée entre la rue Sainte-Catherine et la rue Calvin. Elle sera colorée pour une meilleure identification et raccordée au futur ring cyclable. Un parvis végétalisé avec chaises, tables, espace de télétravail et bancs a été créé. La circulation automobile se fait désormais à sens unique, sauf pour les bus. 

Partager l’espace

Ces aménagements profitent à l'ensemble de la Krutenau. "Ils tiennent compte des envies des riverains et des commerçants", précise Aurélie Kosman élue référente du quartier. La rue Munch et la place du Pont-aux-Chats ont aussi fait l'objet de travaux "avec un côté plus intimiste", complète Pierre Ozenne, adjoint aux espaces publics partagés. Le stationnement a été supprimé dans la ruelle des Chanvriers au profit de la végétation. "Ce projet consacre le partage de l’espace public et la juste place donnée à la voiture et aux mobilités douces", se réjouit Sophie Dupressoir, conseillère municipale en charge de la ville cyclable et marchable. 
Des travaux ont également été effectués à l’arrière du bâtiment. La rue de la Manufacture a été piétonnisée et végétalisée afin d’assurer la continuité avec la Haute école des arts du Rhin et l’école de l’Académie. Ce nouveau parvis sera bientôt un point d’entrée au sein de la Manufacture, pensée pour devenir un espace traversant. "La Manufacture était un couvent au sein du quartier, désormais elle sort vers la ville et la ville entre dans la Manufacture", constate Alain Jund, vice-président de l’Eurométropole en charge de la politique cyclable et du plan piéton. 
Le coût global de l’aménagement des accès de la Manufacture est de 2,1 millions d’euros, dont 500000 euros sont pris en charge par la Ville et 1650000 euros par l’Eurométropole. 

Anne Dory
Photos Laetitia Piccarreta 

Pour ne rien manquer de l’actualité de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, vous pouvez vous abonner à notre lettre d’information hebdomadaire. 

Territoire

Recherche d'asset dynamique