Agrégateur de contenus

La route du Polygone bientôt sécurisée pour les vélos

Transport, déplacement, Révolution des mobilités

La route du Polygone bientôt sécurisée pour les vélos

Transport, déplacement, Révolution des mobilités

Publié le 04/06/2024 - Modifié le 04/06/2024

La route du Polygone bientôt sécurisée pour les vélos

Fil d'Ariane

Une piste bidirectionnelle sera aménagée dans les prochaines semaines entre la place du Marché et l’arrêt de tram Gravière.

Dans les prochaines semaines, des aménagements vont être réalisés sur la route du Polygone à Neudorf, entre la place du Marché et l’arrêt de tram Gravière. En effet, si la circulation des cyclistes se fait de manière sécurisée grâce aux pistes matérialisées entre le parc de l’Etoile et la place du Marché, la suite du parcours doit se faire sur les voies de circulation automobile. "Ce manque d’itinéraire sûr est un obstacle important pour des trajets entre le centre-ville et le quartier du Neuhof, mais aussi pour accéder à l’école Ste-Anne", constate Antoine Dubois, élu référent de Neudorf.
Pour y remédier, l’une des trois voies de circulation automobile va être transformée en piste bidirectionnelle, séparée du reste de la chaussée par une bordure, sur le côté impair de la rue. Les flux piétons, cyclistes et motorisés disposeront donc d’espaces définis et sécurisés. "Il s’agit d’aménagements tactiques légers, qui nous permettent d’intervenir dans un calendrier serré et en limitant les coûts", apprécie Sophie Dupressoir, conseillère municipale déléguée à la ville cyclable et marchable.

Places bleues

"Pour cette nouvelle piste cyclable, une vingtaine de places de stationnement seront supprimées mais de nombreux emplacements restent libres dans le quartier depuis la mise en place du stationnement payant, poursuit Antoine Dubois. Afin de préserver la dynamique commerciale sur cette partie de la route du Polygone, elle sera majoritairement en zone bleue et des espaces de livraison seront matérialisés."
Les travaux, qui démarreront dans les prochains jours, seront achevés avant la rentrée de septembre. "Comme il s’agit d’aménagements légers, ils pourront être adaptés aux attentes et aux usages même après leur mise en place", précise Sophie Dupressoir. Ce chantier, d’un montant de 300 000 euros, s’inscrit dans le Plan vélo de la collectivité.

Lisette Gries
Photos : Elyxandro Cegarra

Pour ne rien manquer de l’actualité de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, vous pouvez vous abonner à notre lettre d’information hebdomadaire.

 

 

Recherche d'asset dynamique