Agrégateur de contenus

La tarification solidaire revue dès l’automne

Égalité, Solidarité, santé, Démarches

La tarification solidaire revue dès l’automne

Égalité, Solidarité, santé, Démarches

Publié le 25/06/2024 - Modifié le 25/06/2024

La tarification solidaire revue dès l’automne

Fil d'Ariane

Un quotient familial spécifique à la Ville et à l’Eurométropole de Strasbourg sera mis en œuvre pour leurs services payants.

Depuis février 2021, un panel citoyen travaillait sur la refonte de la tarification solidaire. Ses travaux ont abouti à un nouveau mode de calcul, voté en conseil municipal à Strasbourg ce 24 juin et à l’ordre du jour du conseil eurométropolitain le 28 juin. Les factures des services de la collectivité seront désormais établies en fonction d’un quotient familial (QF) spécifique basé sur les revenus fiscaux et le nombre de parts fiscales. Plus juste, plus simple, plus équitable, ce QF, propre à Strasbourg, est majoré pour les personnes seules et les familles monoparentales. Indépendant de celui de la CAF, ce QF unique remplacera toutes les réductions catégorielles (chômeurs, RSA…).

De nouvelles grilles tarifaires entreront ainsi en vigueur à la rentrée et à l’automne pour la restauration scolaire, les accueils maternels périscolaires et de loisirs, les bourses du Conservatoire ainsi que les activités d’aquaglisse (piscine, patinoire, aquagym, bébés nageurs...) et le stationnement résident. Dès la mi-juillet, les usagers pourront solliciter en toute autonomie la tarification solidaire via MonStrasbourg. Des permanences d’assistance numérique dans plusieurs lieux grand public seront proposées et les demandes des personnes en grande précarité seront facilitées grâce à un accès réservé aux professionnel·les qui les accompagnent dans leurs démarches d’accès aux droits (dans les CMS, CCAS, missions locales, etc.).

Stéphanie Peurière
Photos Jérôme Dorkel

Territoire

Recherche d'asset dynamique