Agrégateur de contenus

Le ballon rond, vecteur du vivre-ensemble

Sport, Enfance, éducation

Le ballon rond, vecteur du vivre-ensemble

Sport, Enfance, éducation

Publié le 04/07/2024 - Modifié le 04/07/2024

Le ballon rond, vecteur du vivre-ensemble

Fil d'Ariane

Environ 420 élèves de CM2, représentant 42 écoles de Strasbourg, ont participé à la sixième édition de Péri'Foot, ce mercredi 4 juillet au stade de l'Ill, dans le quartier du Wacken.

Pour certains, c'est presque le jour de l'année. "Il y a des enfants qui nous en parlent depuis des semaines, des mois, s'amuse Assunta Marotta, responsable du périscolaire à l'école Édouard-Branly. Comme le tournoi a été reporté d'une semaine*, ils ont tremblé, de peur qu'il ne soit annulé. Maintenant qu'ils y sont, il y a un peu de stress, mais surtout beaucoup de plaisir."

Selim et Tom, en CM2 à l'École européenne, sont là pour "évaluer leur force face aux autres" et résument la philosophie de la journée : "S'amuser et quand même gagner". "On leur a dit que c'était un tournoi, pas une compétition, il n'y a pas de gagnant, pas de trophée, reprend Assunta Marotta. Tout le monde aura du temps de jeu, on met l'accent sur les valeurs du sport."

"Il faut accepter le résultat, même s'il ne nous plaît pas"

"Cette journée est placée sous le signe du fair-play, abonde Abdellatif Ahssane, animateur périscolaire à l'école Gutenberg. Dans un match, soit on gagne, soit on perd, soit on fait match nul : dans tous les cas, il faut accepter le résultat, même s'il ne nous plaît pas.“ 

Quarante-deux écoles de Strasbourg ont participé à cette sixième édition, organisée sur six terrains au stade de l'Ill. "C'est un moment que l'on veut festif pour clôturer en beauté l'année scolaire et créer des souvenirs", rappelle Emmanuel Roehrig, l'initiateur de Péri'Foot, en 2017. "Le sport est un élément fondamental du vivre-ensemble, juge Owusu Tufuor, adjoint chargé des sports. C'est essentiel pour nous que tout un chacun puisse prendre du plaisir en pratiquant le sport."

*Pour ne pas entrer en collision avec le relais de la flamme olympique le 26 juin

Tony Perrette
Photos Philippe Stirnweiss

Pour ne rien manquer de l’actualité de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, vous pouvez vous abonner à notre lettre d’information hebdomadaire. 

Territoire

Recherche d'asset dynamique