Agrégateur de contenus
Travaux
Publié le 09/04/2025 - Modifié le 09/04/2025
Le cimetière du Baggersee est prêt
Fil d'Ariane
Le cimetière du Baggersee a été inauguré le 8 avril est et prêt à accueillir bientôt les premières inhumations.
C’est un espace verdoyant dans lequel on pénètre une fois passé le portail et le mur en pierres blanches. "Au milieu du cimetière, il y a un jardin", précise Philippe Houdayer, architecte-paysagiste qui a porté le projet pour l’Eurométropole. Les cendres des défunts pourront être dispersées dans cette « forêt du souvenir » qui sera un lieu de déambulation et de recueillement.
Plus d’un hectare de forêt
Autour, des espaces enherbés pourront accueillir 500 tombes laïques, 150 tombes musulmanes et 200 caves urnes. Un mur blanc courant le long du cimetière pourra lui héberger 300 urnes. "C’est un cimetière multiconfessionnel et chaque carré a son mode d’inhumation", insiste Sébastien Dudit, responsable du pôle Espaces verts et naturels de la Ville d’Illkirch-Graffenstaden. La moitié de l’espace de 2,4 hectares sera occupé par une forêt cinéraire dont la plantation a débuté et où les urnes des défunts seront mises en terre au pied des arbres.
Plus d’un an de travaux ont été nécessaires pour parvenir à ce résultat. Il a notamment fallu remonter le niveau du terrain en raison d’une trop grande proximité avec la nappe phréatique. Du lœss issu du chantier de l’A351 a été exploité à cet effet. "Un bel exemple d’économie circulaire", se félicite Philippe Houdayer. Le bâtiment d’accueil, conçu par le cabinet ABK, est lui équipé de panneaux solaires lui permettant de répondre à ses besoins en électricité.
Anne Dory
Photos Roméo Boetzlé
Territoire
Mon quartier, ma commune
Sélectionnez votre commune pour participer à la vie de votre quartier, connaitre les événements qui y sont organisés et ses actualités. <p> Sélectionner une commune ou un quartier entraine une redirection. </p>
Menu Affichage
Politique publique
Recherche d'asset dynamique
Vous avez atteint le nombre maximal de résultats consultables. Veuillez relancer votre recherche en affinant les mots clés