Agrégateur de contenus
Démocratie locale, Enfance, éducation, Vie politique et démocratique, A hauteur des enfants
Publié le 13/12/2024 - Modifié le 13/12/2024
Le Conseil des jeunes accueille ses nouveaux membres
Fil d'Ariane
Lors d’une cérémonie au Ciné-cité le 12 décembre, les 80 jeunes élu·es pour un mandat de deux ans ont été accueillis par la maire de Strasbourg, mais aussi par les membres sortants de cette assemblée.
Elles et ils sont 80, ont entre 11 et 14 ans, sont scolarisés dans des collèges publics ou privés de Strasbourg ou y habitent et ont fait le choix de s’engager jusqu’en 2026 au sein du Conseil des jeunes. Le 12 décembre, la maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian, et son adjoint à la politique jeunesse, Guillaume Libsig, ont accueilli officiellement les nouveaux jeunes élus lors d’une cérémonie organisée au Ciné-cité. « Vous êtes les porte-paroles d’une jeunesse curieuse, créative et engagée. Au cours des deux ans de votre mandat, vous allez agir pour le bien commun mais aussi grandir en tant qu’individus et citoyens », a lancé la maire.
Travaux concrets
Leurs travaux démarreront dès janvier. Parmi les priorités évoquées par les jeunes conseillers et conseillères à l’occasion de leur candidature cet automne, on peut retenir l’écologie, la solidarité intergénérationnelle, la lutte contre les discriminations ou encore l’accès à la culture et au sport. « Vos préoccupations prouvent que vous avez bien compris que l’avenir se construit ensemble, en collectif », a encore souligné Jeanne Barseghian.
Au programme de leurs deux ans de mandat : du travail en groupes, des parcours thématiques, des rencontres avec les forces vives du territoire et la mise en œuvre des projets élaborés. À cet égard, le bilan positif qu’ont tiré les membres sortants du Conseil de jeunes (mandat 2022-2024) a de quoi ouvrir les horizons. Travaux préparatoires à la végétalisation de la place de la Liberté de pensée (devant la médiathèque Malraux), rencontres avec les forces de l’ordre suite aux émeutes de 2023, déploiement d’une campagne de sensibilisation en santé mentale avec la Maison des ados, participation à l’année Capitale mondiale du livre, implication dans des festivités européennes ou encore parcours mémoriel dans le cadre des 80 ans de la Libération… les jeunes élus ont pris part de façon concrète à la vie citoyenne locale. « C’est une expérience incroyablement riche, dont on se souviendra toute notre vie », ont témoigné plusieurs membres sortants.
Lisette Gries
Photos Elyxandro Cegarra
Pour ne rien manquer de l’actualité de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, vous pouvez vous abonner à notre lettre d’information hebdomadaire.
Territoire
Mon quartier, ma commune
Sélectionnez votre commune pour participer à la vie de votre quartier, connaitre les événements qui y sont organisés et ses actualités.
Sélectionner une commune ou un quartier entraine une redirection.