Agrégateur de contenus

Le covoiturage gagne du temps et du terrain

Environnement, Transport, déplacement

Le covoiturage gagne du temps et du terrain

Environnement, Transport, déplacement

Publié le 26/06/2024 - Modifié le 26/06/2024

Le covoiturage gagne du temps et du terrain

Fil d'Ariane

Les horaires seront bientôt étendus pour les voies réservées dans la traversée de l’Eurométropole de Strasbourg, où le recours au service de covoiturage Aut’hop enregistre des débuts très prometteurs.


Attention, simplification ! À partir du 15 juillet, de Reichstett à la place de Haguenau et de la Vigie à la porte de Schirmeck, les voies de la M35 réservées au covoiturage (au moins deux personnes), aux transports en commun et aux taxis seront actives de 6h à 19h, et plus seulement aux heures de pointe. Une plage horaire valable tous les jours, y compris les week-ends et jours fériés.

Ce changement, destiné à rendre la circulation plus fluide et la réglementation plus lisible, s’accompagnera de la mise en service des deux radars fixes à capteur infrarouge permettant de contrôler le respect de la mesure. L’amende encourue par les contrevenants sera de 135 euros.

L’autre modification concerne la limitation de vitesse sur ces deux tronçons centraux de la M35. De 6h à 19h là aussi, et tous les jours également, elle sera fixée à 70 km/h. Le soir et la nuit, de 19h à 6h, la vitesse maximale sera portée à 90 km/h.

30 tonnes de CO2 déjà évitées

Ces deux mesures, qui s’appuient sur le ressenti des usagers réclamant une meilleure lisibilité, contribuent aussi à “sortir progressivement la M35 de son caractère autoroutier”, pointe Alain Jund, vice-président de l’Eurométropole en charge des mobilités. Le passage à 70 km/h a pour objectif de réduire le nombre d’accidents, d’améliorer la qualité de l’air et d’abaisser le bruit subi par les habitants vivant à proximité de l’axe routier.

L’annonce de ces changements, mardi 25 juin, a aussi permis à Pia Imbs de tirer un premier bilan prometteur du service de covoiturage Aut’hop, qui s’appuie sur l’application de l’opérateur Karos. En un peu plus de deux mois, 18200 trajets ont été réalisés et 30 tonnes de CO2 évitées, se réjouit la présidente de l’Eurométropole. 6500 personnes se sont enregistrées sur l’application, issues d’un bassin de vie bien plus large que la seule Eurométropole de Strasbourg puisque 176 communes sont concernées.

Sur la même période, l’Eurométropole a versé 22000 euros d’incitations financières. Car Aut’hop permet de rémunérer les conducteurs (de 1,5 à 4 euros par passager, qui voyage lui gratuitement). Les dirigeants de Karos notent que l’un de points de force du territoire est l’intermodalité, 16% des premiers usagers combinant covoiturage et transports en commun pour rejoindre leur lieu de travail.

Thomas Calinon
Photos Jérôme Dorkel

Pour ne rien manquer de l’actualité de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, vous pouvez vous abonner à notre lettre d’information hebdomadaire. 

Recherche d'asset dynamique