Agrégateur de contenus

Le pont Matthis fait la part belle aux mobilités douces

Transport, déplacement, Travaux

Le pont Matthis fait la part belle aux mobilités douces

Transport, déplacement, Travaux

Publié le 30/08/2024 - Modifié le 30/08/2024

Le pont Matthis fait la part belle aux mobilités douces

Fil d'Ariane

Les travaux s’achèvent sur l’ouvrage d’art qui fait la liaison entre le quartier Gare et celui de l’hôpital.

La circulation reprend sur le pont Matthis. Ce tronçon autrefois redouté des cyclistes a fait l’objet d’importants travaux ces derniers mois. Il est désormais pourvu d’une piste cyclable bidirectionnelle qui débouche, de part et d’autre, sur des carrefours sécurisés. "C’est un aménagement exemplaire du point de vue de la prise en compte des modes actifs, l’espace public leur est réalloué", se félicite Sophie Dupressoir, conseillère municipale déléguée à la Ville cyclable et marchable.

Déplacement sécurisés

Les piétons ne seront plus gênés par les vélos réfugiés sur les trottoirs, et les cyclistes ne craindront plus les voitures dont ils sont désormais séparés par une bordure chanfreinée. Au carrefour entre le pont Matthis et la rue Humann, un feu de présélection est installé pour les vélos. "A la manière de ce qui est mis en place pour les bus sur les lignes structurantes, le feu se déclenchera avant celui des voitures", précise Benoît Trog, du service Aménagement de l’espace public de la Ville et l’Eurométropole. De ce côté du pont, reste à raccorder la piste à la rue Kugler, mais cela nécessite de déplacer un arbre, ce qui sera fait à l’automne. De l’autre côté, le carrefour avec la rue de Molsheim a lui aussi été modifié, permettant aux cyclistes de rejoindre le quai Marc-Bloch, la rue de Wasselonne et la rue d’Obernai.
Outre la voie allouée aux vélos, une autre est réservée à celle des bus. La circulation des voitures se fait désormais sur deux voies et non plus quatre. Le pont a aussi bénéficié d’une reprise complète de l’étanchéité et les garde-corps ont été remplacés. Treize arbres seront plantés cet hiver au débouché de la rue de Molsheim.

Anne Dory
Photos Jérôme Dorkel

Territoire

Recherche d'asset dynamique