Agrégateur de contenus

Le REME : "un succès collectif"

Égalité, Transport, déplacement, Révolution des mobilités

Le REME : "un succès collectif"

Égalité, Transport, déplacement, Révolution des mobilités

Publié le 18/07/2024 - Modifié le 18/07/2024

Le REME : "un succès collectif"

Fil d'Ariane

Avec 650 trains supplémentaires et une augmentation de la fréquentation de 15%, le "RER strasbourgeois" se rapproche de sa vitesse de croisière.

C’est dans le train qu’a été tiré un premier bilan du Réseau express métropolitain européen (REME). Pia Imbs, la présidente de l’Eurométropole, Franck Leroy, président de la Région Grand Est, et Stéphanie Dommange, directrice régionale TER Grand Est, ont fait le voyage de Hoerdt à Strasbourg le 17 juillet. "C’est un succès collectif", s’est félicitée Pia Imbs. Car si toutes les parties prenantes évoquent un démarrage difficile, les résultats depuis le début de l’année 2024 sont jugés nettement plus satisfaisants. Un an et demi après le démarrage du REME, qui assure la desserte de l’ensemble des gares de l’Eurométropole et au-delà, 650 trains supplémentaires circulent chaque semaine.

Cadencement

"Il n’est plus nécessaire de regarder le tableau des horaires", constate Pia Imbs, puisque, de 5h à 22h en semaine, un train passe toutes les demi-heures sur la desserte périurbaine strasbourgeoise au départ ou à destination de Saverne, Haguenau, Molsheim, Sélestat, Mommenheim ou Barr. La fréquence les week-ends a également augmenté de plus de 88%. 
L’offre est enrichie de nouvelles liaisons directes entre Saverne et Sélestat sans changement à Strasbourg et sera complétée par l’étoffement du réseau de cars express, à commencer par le TSPO dont les travaux se poursuivent. Sur le front de la ponctualité et des annulations, le taux de conformité est de 82% annonce la SNCF.
La fréquentation du transport ferroviaire a augmenté de 15% depuis la mise en place du REME ; et pour encourager encore l’usage du train au sein de l’Eurométropole, un ticket CTS, et non plus seulement un abonnement, permettra, à partir du mois de septembre d’emprunter un TER pour rallier une des gares du territoire eurométropolitain.  

Anne Dory
Photos Alban Hefti

Pour ne rien manquer de l’actualité de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, vous pouvez vous abonner à notre lettre d’information hebdomadaire. 

Territoire

Recherche d'asset dynamique