Agrégateur de contenus

Le tram ouest à l’heure

Transport, déplacement

Le tram ouest à l’heure

Transport, déplacement

Publié le 09/01/2025 - Modifié le 09/01/2025

Le tram ouest à l’heure

Fil d'Ariane

L’objectif est connu : des tests en octobre pour une mise en service fin 2025. Il est pour l’heure tenu : la pose des rails et l’aménagement des nouvelles voiries avancent bien.

Du terminus jusqu’aux Poteries, mais aussi route des Romains, rue de l’Engelbreit, rue Virgile, la nouvelle extension du tram ouest transforme progressivement Koenigshoffen, Eckbolsheim et Wolfisheim. Avec une plateforme enherbée dans ses portions en site propre, mais aussi 798 arbres plantés le long du parcours, des trottoirs libres d’obstacles élargis à 2 mètres minimum et une piste cyclable bidirectionnelle longue de 5 km.
D’autres quartiers bénéficient aussi de nouveaux aménagements cyclables performants et sécurisés. C’est le cas de Neudorf et de la Meinau, où une piste cyclable bidirectionnelle sera réalisée courant 2025, avenue de Colmar. C’est la branche majeure du projet Vélostras sud, inscrit dans le plan Vélo de l’Eurométropole.
Plus au centre, le projet de ring, offrant un contournement efficace de la Grande-Île aux cyclistes et piétons, va également connaître d’importantes avancées, avec des travaux programmés au printemps sur les quais nord-est et rue des Orphelins, à la Krutenau, puis à hauteur de la place d’Austerlitz et sur les quais nord-ouest. 

Thomas Calinon
Visuels : Stoa 

Territoire

Recherche d'asset dynamique