Agrégateur de contenus
Enfance, éducation, Solidarité, santé, A hauteur des enfants
Publié le 02/09/2024 - Modifié le 02/09/2024
L’enfance et l’éducation comme "priorités absolues"
Fil d'Ariane
Cadre de vie scolaire amélioré, repas de meilleure qualité ou encore pouvoir d’achat des familles préservé... Pour l’année scolaire qui démarre, la Ville de Strasbourg poursuit son engagement envers les enfants.
Près de 24 000 enfants ont retrouvé ce lundi 2 septembre leurs classes et leurs camarades dans les écoles de Strasbourg. "C’est un jour particulier, teinté d’émotions. Pour que les élèves passent une belle rentrée, les équipes de la Ville de Strasbourg se sont pleinement investies ces dernières semaines, aux côtés des équipes enseignantes", a salué Hülliya Turan, adjointe chargée de l’éducation.
L’élue, comme la maire de Strasbourg et de nombreux conseillères et conseillers municipaux, est venue à la rencontre des enfants et de leurs encadrants. "L’éducation et l’enfance sont la priorité absolue de nos actions, a rappelé Jeanne Barseghian. Cela se traduit dans nos choix budgétaires et dans notre politique d’équité territoriale." Résumé en quelques chiffres…
• Le budget alloué à l’éducation par la Ville de Strasbourg représente près de 58 millions d’euros en 2024 (investissement et fonctionnement), soit une augmentation de plus de 10% par rapport à 2023.
• 65% des familles verront leur facture périscolaire (cantine et accueil maternel) baisser dès le mois de septembre grâce à la révision de la tarification solidaire, qui permettra de proposer un tarif le plus ajusté possible aux revenus du foyer. Les tarifs les plus élevés restent inchangés.
• 65 postes d’Atsems ont été créés depuis 2021, ce qui permet de s’approcher du taux d’une Atsem par classe (cinq postes restent à créer). Afin d’améliorer les conditions de travail de ces agentes et agents spécialisés des écoles maternelles, leur temps de travail est passé à 32h/semaine annualisées – ce qui leur permet d’avoir plus de jours de congés tout en assurant 35h hebdomadaires de présence dans les écoles.
• 19 rues scolaires sont déjà créées : aux abords de ces établissements, la circulation automobile n’est pas autorisée, au moins aux heures d’arrivée et de sortie des élèves. Sept autres rues sont à l’étude.
• 50% de bio : c’est la part de produits issus de l’agriculture qui seront proposés dans les assiettes des restaurants scolaires cette année (soit bien au-delà de la réglementation, qui impose 20% de bio). Les deux tiers de ces produits bio seront aussi locaux. Près de 13 000 repas sont servis chaque jour aux élèves strasbourgeois. Grâce à un partenariat en cours de développement avec la Fédération des boulangers, 100% du pain sera aussi local et bio en 2026.
Lisette Gries
Photos Jérôme Dorkel
Pour ne rien manquer de l’actualité de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, vous pouvez vous abonner à notre lettre d’information hebdomadaire.
Territoire
Mon quartier, ma commune
Sélectionnez votre commune pour participer à la vie de votre quartier, connaitre les événements qui y sont organisés et ses actualités.
Sélectionner une commune ou un quartier entraine une redirection.