Agrégateur de contenus

Les Jardins de la Montagne-Verte s'étendent à Holtzheim

Économie, Environnement

Les Jardins de la Montagne-Verte s'étendent à Holtzheim

Économie, Environnement

Publié le 17/07/2024 - Modifié le 17/07/2024

Les Jardins de la Montagne-Verte s'étendent à Holtzheim

Fil d'Ariane

Pour développer sa production, la structure d’insertion par le travail va bénéficier d’hectares supplémentaires dans l’une des quatre zones d’activités agricoles de l’Eurométropole. 


D’ici le printemps 2025, les Jardins de la Montagne-Verte pourront compter sur une nouvelle récolte cultivée sur 3,2 hectares dont 7700 m² sous serres non chauffées. Le maraîchage bio composé d’une quarantaine de variétés de légumes, mais aussi de plantes aromatiques et médicinales, viendra grossir de manière conséquente la production de cette association d’insertion par le travail. “Nous produisons actuellement trois tonnes par semaine, nous projetons une production de cinq tonnes à l’avenir”, évalue Fatima Riahi, directrice de l’association. Les Jardins de la Montagne-Verte cultivent déjà quinze hectares répartis dans l’Eurométropole, mais cette implantation est “une aubaine” pour la structure qui a signé un bail agricole de neuf ans avec l’Eurométropole, propriétaire du foncier. De quoi donner une perspective pour asseoir les investissements et développer les infrastructures de l’association, davantage habituée à des baux révocables à tout moment sur les autres parcelles qu’elle cultive. 

Politique agricole

Cet acteur local de l’économie sociale et solidaire a bénéficié de cette opportunité dans le cadre de la politique agricole développée par l’Eurométropole. Situés sur le ban communal d’Holtzheim mais propriété de l’agglomération, les terrains d’une superficie de 5 hectares au total constituent l’une des quatre zones d’activités agricoles métropolitaines (ZAA), que compte l’aire métropolitaine. Trois autres territoires sont envisagés, notamment à La Robertsau, à Illkirch-Graffenstaden et dans le secteur d’Hoenheim-Souffleweyersheim-Schiltigheim. 

“Ce concept de ZAA est inscrit au plan local d’urbanisme intercommunal, comme une manière d’expérimenter grandeur nature notre principe d’agriculture plus nourricière”, estime Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole. L’élue, qui porte également la casquette de maire d’Holtzheim, se souvient à ce titre “d’une enquête publique lancée en 2015 à l’issue de laquelle ces terres ont été préservées de l’urbanisation et n’ont pas été allouées au développement d’une zone industrielle mais agricole”.
Doris Ternoy, conseillère eurométropolitaine déléguée à l’alimentation et à l’agriculture, en profite pour rappeler le partenariat renouvelé en 2021 avec la Chambre d’agriculture d’Alsace et le groupement Bio en Grand Est autour d’une stratégie agricole pour répondre notamment à des objectifs de “défis climatiques, de santé environnementale et de renforcement de la souveraineté alimentaire”. Dans l’Eurométropole, les surfaces agricoles représentent actuellement 11 000 hectares. Il faudrait cependant 150 000 hectares pour viser l’autonomie alimentaire. 

Création d’emplois

Avec ces nouvelles terres cultivables en bio attribuées à long terme, Les Jardins de la Montagne-Verte vont pouvoir élargir leurs débouchés, qui se font actuellement principalement par vente directe. “Nous embauchons 25 personnes par hectare, nous pourrons donc faire travailler 75 personnes sur ce site. On va changer d’échelle, c’est un vrai plus”, projette Fatima Riahi, dont l’association, créée en 2000, emploie 150 personnes en insertion par an pour un budget de 3,8 millions d’euros.
Pour mener à bien ce projet sur la ZAA d’Holtzheim, Les jardins de la Montagne-Verte investissent 700 000 euros (en infrastructure, hors irrigation et hors chambre froide). Pour cela, ils bénéficient notamment de subventions de l’ordre de 300 000 euros (Ville de Strasbourg, commune d’Holtzheim, Etat, Région Grand Est, Collectivité européenne d’Alsace et fonds européens). L’Eurométropole de Strasbourg a quant à elle investi 150 000 euros dans l’étude des eaux et des sols, en faisabilité technique, en forage et électricité.
Le lancement des plantations en maraîchage bio est prévu d’ici la fin d’année 2024. Une quinzaine de ruches viendra agrémenter la diversification de l’activité, ainsi qu'un point de vente. 

Lucie Dupin
Photos Alban Hefti

Pour ne rien manquer de l’actualité de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, vous pouvez vous abonner à notre lettre d’information hebdomadaire. 

Territoire

Recherche d'asset dynamique