Agrégateur de contenus

Les JO des petits

Sport, Enfance, éducation, A hauteur des enfants

Les JO des petits

Sport, Enfance, éducation, A hauteur des enfants

Publié le 29/07/2024 - Modifié le 29/07/2024

Les JO des petits

Fil d'Ariane

Le 26 juillet, plus de cent enfants de périscolaire de trois groupes scolaires strasbourgeois ont fait trembler le parc de la Citadelle pour célébrer leurs Olympiades. Au programme : la course à trois pattes, la gamelle, mais aussi un jeu numérique. Et toujours, les valeurs de l’olympisme et cette idée : “L’essentiel, c’est de participer”.

“Là, on va faire du sport avec tous les copains”, lance Paul, casquette rouge vissée sur la tête. Issu du périscolaire de l’école Saint-Thomas, le petit bonhomme de six ans « et demi » explique que, pour lui, « le meilleur des sports », c’est l’escrime. Et surtout, à quelques heures du lancement de la cérémonie d’ouverture de Paris 2024, Paul l’affirme : “Je vais la suivre à la télévision avec mes parents”. Mais en ce vendredi 26 juillet, c’est sous un chaud soleil que Paul et 110 enfants des groupes périscolaires des écoles maternelles Saint-Thomas, du Neufeld et Ariane Icare vont participer aux Olympiades au Parc de la Citadelle. “L’essentiel c’est de participer ! Pas de disputes”, rappelle au micro l’une des animatrices avant la cérémonie d’ouverture.

Tout le monde est vainqueur

Au son de I Will Survive, les enfants âgés de 3 à 6 ans s’élancent avec la flamme olympique et chaque petite troupe brandit la bannière du groupe périscolaire qu’elle représente. Accompagnés une dizaine d’animateurs, les mini-athlètes enchaînent avec une chorégraphie “talons-pointe”, la danse officielle de ces Olympiades. “On a adapté les activités pour les tout petits”, explique Julie Vanuxem, responsable périscolaire de site à l’école Pasteur. Il a fallu au moins trois semaines pour tout préparer. 

Durant l’année scolaire, les JO ont servi de fil rouge dans les 14 accueils périscolaires de la ville, précise Anne-Laure Heckel, adjointe à la cheffe de service Périscolaire et éducatif. “Chaque mercredi, un éducateur sportif venait mettre en mouvement les enfants de manière ludique”, explique-t-elle. Anne-Laure Heckel espère que cet événement estival sera inscrit dans la durée. La course à trois pattes, la gamelle, l’épervier chamboulé : les activités ont été conçues par les animateurs. Et à la fin de la journée, les enfants auront tous une médaille qu’ils devront confectionner eux-mêmes. Pas de perdants, pas de gagnants : juste la joie d’avoir participé, tous ensemble.

Ophélie Gobinet
Photos Valentine Zeler

Territoire

Recherche d'asset dynamique