Agrégateur de contenus

Les pigeonniers contraceptifs, une méthode douce contre la prolifération

Environnement

Les pigeonniers contraceptifs, une méthode douce contre la prolifération

Environnement

Publié le 27/08/2024 - Modifié le 27/08/2024

Les pigeonniers contraceptifs, une méthode douce contre la prolifération

Fil d'Ariane

Cinq structures en bois seront progressivement installées à travers la ville : les deux premières sont en place pour accueillir et réguler la population des pigeons.

Inventés il y a plus de 5000 ans mais petit à petit disparus des villes, les pigeonniers font leur retour à Strasbourg afin de limiter la prolifération des volatiles. Deux cabanes en bois perchées sur des mâts ont été installées dans le square Robert-Heitz à l’Esplanade et place de la Porte Blanche dans le quartier Gare.
"Le but est de concentrer en un endroit précis la population la plus importante de pigeons. Nous leur offrons un abri sécurisé, nous leur donnons de la nourriture et de l’eau", explique Albin Granger, directeur général de la société Sogepi Servibois, qui a développé ce modèle de pigeonnier contraceptif. Dix pigeons "implants", mâles et femelles, ont été gardés captifs dans les structures quelque temps afin d’attirer leurs congénères alentours. L’intérieur est tout confort : 76 cases de ponte ont été installées à destination des couples et chaque pigeonnier pourra accueillir entre 350 et 400 pigeons. 

Une méthode douce

Une fois les couples formés, les premiers œufs arrivent et une partie d’entre eux est stérilisée. "Nous réduisons le nombre de naissances à un ou deux pigeons par femelle par an, alors que la moyenne est de huit par année", poursuit Albin Granger dont la société est mandatée par la Ville pour installer et gérer les pigeonniers. Certains œufs sont ainsi percés à l’aide d’un petit pic afin qu’une bulle d’air se forme à l’intérieur et arrête le développement.  
Alors que les oiseaux étaient autrefois capturés dans des filets et parfois gazés, "nous souhaitons gérer les nuisances sans avoir recours à des méthodes brusques et cruelles", appuie Marie-Françoise Hamard, conseillère municipale déléguée chargée des animaux dans la ville. En tout, cinq pigeonniers seront installés dans différents endroits de la ville où la population de volatiles et les nuisances sont les plus importantes. 
Pour faciliter l’installation des pigeons dans les nouvelles structures, il est rappelé à la population qu’il est interdit de nourrir les pigeons sur la voie publique. Des actions éducatives seront menées à cet effet dans les écoles. 

Anne Dory

Photos Alban Hefti
 

Territoire

Recherche d'asset dynamique