Agrégateur de contenus

Shopping : faites livrer vos courses au parking

Économie

Shopping : faites livrer vos courses au parking

Économie

Publié le 03/05/2024 - Modifié le 03/05/2024

Shopping : faites livrer vos courses au parking

Fil d'Ariane

Une expérimentation propose aux acheteurs du centre-ville de les décharger de leurs cabas en livrant les emplettes dans trois parkings de Strasbourg.

Prévoir une virée shopping dans les boutiques du centre-ville, puis une exposition ou un escape-game, sans repasser par la case "parking" pour poser ses paquets : c’est désormais possible grâce à l’expérimentation de livraison lancée par la Ville de Strasbourg, en association avec les Vitrines de Strasbourg.
"Les commerçants peuvent s’inscrire en deux minutes sur la plateforme du service Onliv’you : un livreur à vélo viendra alors récupérer les achats des clients en boutique pour les déposer auprès des hôtes et hôtesses présents dans le parking, détaille Joël Steffen, adjoint à la maire en charge du commerce. Au moment de retrouver leur voiture, les acheteurs pourront récupérer leurs emplettes auprès de ces mêmes personnes. "


Service gratuit


L’expérimentation de trois mois se déploiera dans trois parkings strasbourgeois, les mercredis, vendredis et samedis de 11h à 19h : les P+R Rotonde et Baggersee, ainsi que le parking Petite France situé près du MAMCS. Tous les magasins de la Grande-Ile (hors supermarchés et électroménagers) sont concernés, y compris les commerces alimentaires : les sacs de transport sont isothermes et les cabanons dans les parkings sont équipés de frigos. Le dispositif développé par l'entreprise parisienne Onliv’you est entièrement gratuit pour les commerçants comme pour les consommateurs. "C’est un service supplémentaire que nous proposons aux usagers du
centre-ville, dont les habitudes évoluent", souligne Gwenn Bauer, le président des Vitrines de Strasbourg.
Cette expérimentation fera l’objet d’un bilan au mois d’août. "Avec Onliv’you, nous faisons une proposition à nos visiteurs et nous restons bien entendu à l’écoute de leurs retours et de leurs souhaits pour faire évoluer ce service", insiste Laurent Maennel, le manager de centre-ville. 

Lisette Gries
Photos : Abdesslam Mirdass

Territoire

Recherche d'asset dynamique