Agrégateur de contenus

week-end festif à la Manufacture

Urbanisme, logement, Enseignement supérieur et recherche, Numérique, Travaux, La Manufacture

"Longue vie à la Manufacture"

Urbanisme, logement, Enseignement supérieur et recherche, Numérique, Travaux, La Manufacture

Publié le 07/10/2024 - Modifié le 07/10/2024

"Longue vie à la Manufacture"

Fil d'Ariane

Après plusieurs années de travaux, le chantier de rénovation de l’ancienne usine de cigares s’achève. Un week-end inaugural et festif a permis de célébrer la nouvelle vie de ce lieu central de la Krutenau.

Musique et discours ont résonné entre les murs de la Manufacture des tabacs, au cœur de la Krutenau, ce vendredi 4 octobre. "Enfin ! Le grand jour est arrivé ! Nous célébrons la réouverture de la Manufacture", a lancé la maire Jeanne Barseghian. "Un joyau industriel, un patrimoine réinventé", a-t-elle ajouté, précisant que le bâtiment est inscrit aux Monuments historiques. 
La rénovation de ce lieu central du quartier, autrefois fermé aux habitantes et habitants du quartier, permet de l’ouvrir sur son environnement et sur la ville. 
"Nous avions une conviction forte: le patrimoine ne vit que s’il se transforme", a déclaré Jean Werlen, président de la Société d’aménagement et d’équipement du Rhin supérieur (Sers) qui a fait l’acquisition, en 2015, du bâtiment anciennement dédié à la fabrication de cigares. Jean Werlen a rappelé, par ailleurs, que le chantier de cette rénovation s’est voulu responsable et décarboné, avec notamment le transport à péniche, et à vélo pour le dernier kilomètre, de certains matériaux, en lieu et place de camions. 
Julie Wilhelm, vice-présidente de la Maison européenne de l’architecture, a profité de l’inauguration pour annoncer le lancement des Journées de l’architecture, qui se déroulent jusqu’au 31 octobre sur le thème de « l’Architecture en chantier ». "La manufacture illustre parfaitement cela", a-t-elle déclaré. "Je me rappelle lorsque ce lieu était encore la Seita et que les agriculteurs y déposaient leur tabac", s’est, pour sa part, souvenue Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole. "Restauration, environnement, marché… ici convergent tous les sujets de la vie urbaine", a-t-elle ajouté.

Rénovation collaborative

La conversion de l’espace de 21 500 m², fruit de la collaboration entre de nombreux acteurs, a en effet abouti à la création d’un écosystème centré sur la jeunesse, l’alimentation, les arts, les sciences et l’innovation. L’Université de Strasbourg (Unistra) y a implanté le pôle d’excellence de géosciences, de l’eau, de l’environnement et de l’ingénierie (G2EI), comprenant l’École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg (Engees) ainsi que l’École et observatoire des sciences de la terre (Eost). "Cet endroit est typique de ce qu’est l’Université de Strasbourg, au cœur de la ville, et pas dans une tour d’ivoire", a estimé Michel Deneken, président de l’Unistra.  La coopérative Kooma a pensé un espace dédié à l’alimentation biologique avec restaurants et magasin de producteurs. La Ville a pour sa part acquis 4300 m² transformés en annexe de la Haute école des arts du Rhin (Hear) et qui seront bientôt investis par les étudiantes et étudiants. À cela s’ajoute The People, une auberge de jeunesse nouvelle génération qui voisine l’incubateur de start-up Sémia et un espace dédié à l’économie créative.

Les abords du bâtiment ont été végétalisés et réaménagés par la Ville et l’Eurométropole pour faciliter le cheminement piéton et cyclable, faire de cette ancien espace clos un lieu traversant et favoriser la convivialité au sein du quartier.

Ophélie Gobinet avec Anne Dory

Photos : Roméo Boetzlé

Pour ne rien manquer de l’actualité de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, vous pouvez vous abonner à notre lettre d’information hebdomadaire. 

Territoire

Recherche d'asset dynamique