Agrégateur de contenus

Marché de Noël : c’est parti !

Culture, Économie, Enfance, éducation, Lire Notre Monde

Marché de Noël : c’est parti !

Culture, Économie, Enfance, éducation, Lire Notre Monde

Publié le 27/11/2024 - Modifié le 27/11/2024

Marché de Noël : c’est parti !

Fil d'Ariane

Devant le chalet Lire notre monde, consacré à l’édition locale, la maire de Strasbourg et son équipe ont lancé l’édition 2024 de Strasbourg Capitale de Noël.

Sur la place Broglie, les exposants n’ont eu que quelques jours pour monter leurs stands et les achalander, après les cérémonies du 23 novembre pour les 80 ans de la Libération de Strasbourg. “Toutes et tous ont réussi le tour de force technique de s’installer en un temps record”, souligne la maire de Strasbourg. L’édition 2024 de Strasbourg Capitale de Noël peut donc démarrer sereinement, ce mercredi 27 novembre. À 14 heures, les chalets ont ouvert leurs auvents un peu partout dans la ville. Sur la place Saint-Thomas, l’un d’eux se distingue de ses voisins : ici, point de décorations artisanales ni de gourmandises à déguster, puisqu’il s’agit du chalet des éditeurs, installé par Lire notre monde.
“Chaque jour, des éditeurs locaux viendront présenter leurs ouvrages et les proposer à la vente. C’est une façon de mettre en lumière ce maillon de la chaîne du livre et de montrer la diversité et la richesse de l’édition alsacienne”, se réjouit Anne Mistler, adjointe aux Arts et à la culture. Une dizaine de maisons, comme les éditions du Signe, Rodéo d’âme, Accès ou encore Père fouettard, se relaieront, dès le 29 novembre.

Coin lecture

“L’accent est mis cette année sur le livre dans le cadre de Capitale mondiale du livre. Cette orientation correspond bien à l’esprit familial et chaleureux de Noël que nous voulons célébrer”, ajoute Jeanne Barseghian. Sur le Village de l’Avent, au square Louise-Weiss, un coin lecture a d’ailleurs été aménagé dans la verrière, à côté des tables où se déroulent les activités créatives. Des livres et des albums en français, allemand et anglais sont à disposition des familles, pour faire une pause dans ce cocon décoré de plaids et de coussins.
“Les animations à destination des enfants sont encore renforcées cette année, que ce soit avec les écoles, les structures d’accueil ou dans le cadre privé”, insiste Guillaume Libsig, adjoint chargé de Capitale de Noël. Sur le Village de l’Avent, des spectacles, des ateliers créatifs et des jeux géants ont été pensés pour les plus jeunes : ils complètent les propositions déclinées dans tous les quartiers, notamment dans les médiathèques et autour des sapins participatifs.

Lisette Gries
Photos : Jérôme Dorkel

Pour ne rien manquer de l’actualité de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, vous pouvez vous abonner à notre lettre d’information hebdomadaire.

 

Territoire

Recherche d'asset dynamique