Agrégateur de contenus

Port-du-Rhin : un marché hybride pour animer la place de l’Hippodrome

Économie

Port-du-Rhin : un marché hybride pour animer la place de l’Hippodrome

Économie

Publié le 05/02/2025 - Modifié le 05/02/2025

Port-du-Rhin : un marché hybride pour animer la place de l’Hippodrome

Fil d'Ariane

La Ville de Strasbourg développe trois nouveaux marchés hybrides en partenariat avec des associations de quartier. Un appel à manifestation d’intérêt est lancé pour le secteur du Port-du-Rhin. 

D’ici mai-juin, une dizaine de commerçantes et commerçants ambulants installeront leurs étals tous les jeudis de 15h à 19h sur la place de l’Hippodrome, située au Port-du-Rhin, sur un marché dit « hybride ». Entre 19h et 21h, des food trucks et des animations viendront ensuite compléter l’offre. "Les immeubles poussent comme des champignons ici, mais nous comptons très peu de commerces", constate Anne-Véronique Auzet, habitante du quartier et membre du conseil citoyen qui a œuvré pour l’installation d’un marché dans le secteur. En déployant le modèle de marché hybride, la municipalité entend proposer une offre de commerces aussi bien alimentaires que non alimentaires, accompagnée d’animations portées par le centre socio-culturel (CSC) Au-delà des ponts, associé à la démarche. 
"La Ville de Strasbourg a été sollicitée pour créer un marché ici, attendu depuis longtemps. Il en existe déjà 37 à Strasbourg, implantés dans 23 lieux. Nous avons pu répondre à la demande, tout en revoyant le modèle", détaille Pierre Ozenne, adjoint à la maire en charge des foires et marchés. La volonté est en effet de créer un lieu de vie, comme autour d’une place de village, dans un quartier en mutation. "L’idée est de développer la mixité et de faire une jonction entre le quartier historique du Port-du-Rhin et les constructions neuves", commente ainsi Gérard Schann, trésorier du CSC.  
Le créneau du jeudi après-midi a été retenu pour permettre au personnel de l’école primaire toute proche de mener des actions pédagogiques sur le marché avec les élèves, mais aussi de concerner leurs parents et les riverains rentrant de leur journée de travail ou les personnes fréquentant la clinique Rhéna. "L’enjeu est de proposer une nourriture de qualité pour tous et toutes, quelles que soient les bourses. Nous souhaitons organiser un projet autour de l’alimentation saine et équilibrée", projette Annie Broglio, présidente du CSC. 


Deux autres marchés à Cronenbourg et Koenigshoffen

Les 1000 commerces non sédentaires de Strasbourg ont été informés de la démarche et un appel à manifestation d’intérêt est ouvert jusqu’au 17 février pour candidater. "Les commerces retenus bénéficieront d’un emplacement pendant un an, aux mêmes conditions tarifaires que sur les autres marchés strasbourgeois", précise Pierre Ozenne. 
Deux autres marchés hybrides se développent également à Strasbourg. Dès le 21 mars en fin de journée, les habitantes et habitantes de Cronenboourg pourront découvrir le projet organisé autour de la place Saint-Florent et animé par l’association aCROciation. À Koenigshoffen, un réseau de riverains et de riveraines porte le projet, dont le lieu reste encore à définir. Après un appel à manifestation d’intérêt prévu au printemps, celui-ci devrait pouvoir se lancer à l’automne, lorsque les travaux d’extension de la ligne F du tram seront achevés. 

Lucie Dupin
Photos Abdesslam Mirdass

Territoire

Recherche d'asset dynamique