Agrégateur de contenus

webmag - Le Marché Off, un autre regard sur Noël

Culture, Économie, Solidarité, santé

Le Marché Off, un autre regard sur Noël

Culture, Économie, Solidarité, santé

Publié le 30/11/2024 - Modifié le 30/11/2024

Le Marché Off, un autre regard sur Noël

Fil d'Ariane

À Strasbourg, la place Grimmeissen accueille cette année la neuvième Marché Off, plus artisanal, solidaire, écologique et inclusif. Préparer les fêtes de fin d’année autrement : voici ce que proposent la trentaine d’exposants présents.

Ce samedi 30 novembre, les visiteurs n’ont pas hésité à braver le froid pour participer au lancement de la neuvième édition du Marché Off, place Grimmeissen. Rien que le décor vaut le détour avec ses containers maritimes, sa yourte, ses structures en bois et son chapiteau. On y trouve, comme chaque année, de nombreux créateurs locaux, des producteurs bio et des acteurs du commerce équitable. C’est une source inépuisable d’idées cadeaux pour celles et ceux qui souhaitent offrir de façon responsable et éthique. 
Parmi les petits nouveaux, on compte, entre autres, la savonnerie du Cèdre, Wyrd, Alcedo, Les Herbes folles et La Ruche. « Ce Marché nous offre une alternative et nous donne un autre regard sur la période de Noël », partage Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole de Strasbourg.

Le jeudi pour les étudiants

Côté animations, le Marché Off propose plus de 100 événements organisés jusqu’au 24 décembre. Nouveauté cette année : les jeudis consacrés aux étudiants. Ils pourront participer à un atelier pour fabriquer une éponge en tissu, un autre pour confectionner des biscuits de Noël et même échanger avec d’autres étudiants de l’association Relais Addicto autour des questions de consommation et d’addiction. 
Les mercredis sont toujours dédiés aux enfants : des contes et des spectacles seront accompagnés de collations bio et équitables. Le week-end ne sera pas en reste avec des conférences et des tables-rondes autour de la mobilité, du handicap, etc. Et dans le cadre de Strasbourg Capitale mondiale du livre, une bibliothèque partagée vient de voir le jour au cœur du chapiteau. 
Pour Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg, le Marché Off est par ses innovations, ses projets et son engagement une source d’inspiration infinie pour Strasbourg Capitale de Noël.

Mélanie Jehl
Photos Alban Hefti

Territoire

Recherche d'asset dynamique