Agrégateur de contenus
Culture
Publié le 28/10/2024 - Modifié le 28/10/2024
Médiathèques en débat -bêtes, bugs & bots : intelligence naturelle ou bêtise artificielle ?
Fil d'Ariane
Du mercredi 6 au samedi 16 novembre, le réseau des médiathèques invite à des rencontres, des spectacles ou des jeux de rôle pour essayer de comprendre l’implication de l’IA dans la vie.
L’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus présente dans nos quotidiens. Elle fascine, elle inquiète et on n’y comprend souvent pas grand-chose.
Du mercredi 6 au samedi 16 novembre, le réseau des médiathèques invite à des rencontres, des spectacles ou des jeux de rôle pour essayer de comprendre l’implication de l’IA dans la vie. En effet, elle a fait une irruption massive dans les domaines de la création artistique (littérature, journalisme, musique…) mais aussi dans les intérieurs avec le concept de maison intelligente.
La maison "Utopia Dome", merveille de la domotique, est programmée pour veiller sur ses habitants et promet une vie de rêve… en espérant qu’elle ne tourne pas au cauchemar. Faut-il s’en réjouir ou s’en inquiéter ?
À travers divers ateliers il sera aussi possible de tester les outils d’IA dans la création d’images avec Dall-E ou l’écriture de textes avec chatGPT. Ce temps de rencontres est aussi l’occasion de réfléchir et de s’amuser avec d’autres formes d’intelligence humaines ou animales. Ainsi, lors d’un atelier de jeu vidéo, il sera possible de se mesurer à Ayumu, le chimpanzé à la mémoire surhumaine. Alors, qui sera le plus malin ?
Focus sur le spectacle dSimon - Samedi 16 novembre à 18h00 à la Médiathèque Neuhof
Tammara Leites, désigneuse informatique, s'intéresse à GPT, l'intelligence artificielle la plus puissante du monde à ce jour. Cherchant à donner une identité à son adaptation de GPT, elle propose à Simon Senn d'en être le modèle. Celui-ci accepte que l'IA lise l'ensemble de ses données numériques. Ainsi naît dSimon. Il prendra la forme d'un site web interactif, permettant d'échanger avec lui, et d'une app de smartphone. Est-ce que parce dSimon est doué de langage qu'il est si troublant, si...humain ? Qui le maîtrise ? Que dit la loi - ou l'éthique, ou son créateur, OpenAI - sur ce que dSimon produit ?
Production réalisée avec les équipes de production, de technique, des ateliers de construction, accessoires, costumes, de communication et médiation, de dramaturgie et d'administration du Théâtre de Vidy-Lausanne.
- Public adulte -
Territoire
Mon quartier, ma commune
Sélectionnez votre commune pour participer à la vie de votre quartier, connaitre les événements qui y sont organisés et ses actualités.
Sélectionner une commune ou un quartier entraine une redirection.