Agrégateur de contenus

Nettoyage de printemps dans la réserve

Environnement

Nettoyage de printemps dans la réserve

Environnement

Publié le 03/04/2025 - Modifié le 03/04/2025

Nettoyage de printemps dans la réserve

Fil d'Ariane

Une centaine de jeunes en service civique se sont mobilisés pour une grande opération de ramassage de déchets dans la réserve du Neuhof/Illkirch-Graffenstaden. 

 “Tu peux me passer la pince coupante ?” “Ici, on a besoin de la scie !” Des activités peu habituelles agitent la réserve naturelle nationale de Strasbourg-Neuhof/Illkirch-Graffenstaden en ce matin d’avril. Une centaine de jeunes en service civique chez Unis-cité sont venus prêter main forte aux équipes municipales pour une grande opération de nettoyage de la réserve. 

Un groupe de vingt jeunes, accompagné par Martin Marchand, garde des réserves naturelles, est chargé d’arracher un ancien grillage, surmonté de barbelés, parcourant la forêt sur plusieurs centaines de mètres. “Les animaux, et notamment les oiseaux, peuvent s’écorcher dans les barbelés et il arrive régulièrement que des chevreuils, des martes ou des écureuils se coincent dans le grillage”, explique le garde. La tâche est ardue car le grillage, déroulé il y a au moins 20 ans, est parfois écrasé sous des arbres tombés, ou enserré par des plantes qu’essaient de préserver les ouvriers du jour. Un certain nombre d’entre eux effectue un service civique écologique. C’est le cas de Camille. “Aujourd’hui on fait quelque chose de concret pour le bien commun, témoigne la jeune femme. Ça permet de sensibiliser les gens qui passent et aussi d’éveiller les consciences au sein de notre groupe.”

Des centaines de kilos de déchets

Plus loin, leurs camarades s’activent à proximité de la route du Neuhof, sacs poubelles et pinces à la main. “Le long du passage des hommes, il y a toujours plein de déchets”, constate Emilie Walherr, animatrice nature et environnement au sein des réserves. Mégots, cannettes, bouteilles en plastique et papiers en tout genre jonchant l’entrée de la forêt sont méticuleusement ramassés. “Au quotidien, notre équipe ne peut pas faire ça aussi efficacement. Là, en une matinée, on arrive à traiter une grande partie de la réserve”, se réjouit l’agente, certaine que les déchets ramassés vont se compter en centaines de kilos. Nyx, 17 ans, collecte patiemment les mégots amassés le long de la route et qui polluent durablement les sols et l’eau. “Ça doit sans doute aider un peu”, espère-t-elle. 

Chaque année, les jeunes en service civique chez Unis-cité se mobilisent pour ce grand nettoyage dans le cadre de la journée “J’peux pas j’ai climat”.  “Bien sûr, le degré de motivation est variable, confie Thomas Gaillard, responsable d’Unis-cité Strasbourg et Haguenau. Mais beaucoup trouvent du sens dans cette thématique environnement et sont heureux d’agir.” 

Anne Dory
Photos Alban Hefti

Pour ne rien manquer de l’actualité de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, vous pouvez vous abonner à notre lettre d’information hebdomadaire

Territoire

Recherche d'asset dynamique