Agrégateur de contenus

Nouvelle phase de développement pour Nextmed

Économie, Enseignement supérieur et recherche

Nouvelle phase de développement pour Nextmed

Économie, Enseignement supérieur et recherche

Publié le 11/07/2024 - Modifié le 11/07/2024

Nouvelle phase de développement pour Nextmed

Fil d'Ariane

Haut lieu de la recherche et des technologies médicales à Strasbourg, le campus Nextmed se dote de nouveaux espaces de travail. 


La réouverture prochaine du Pavillon Blum est une nouvelle étape pour le projet Nextmed. Plus d’un siècle après sa construction en 1921 et après avoir accueilli, entre autres, des salles de cours et des laboratoires de la faculté de médecine, l’édifice se refait une jeunesse. Inoccupé depuis plusieurs décennies, le bâtiment s’intègre pleinement dans le périmètre de Nextmed, situé sur le site de l’hôpital civil de Strasbourg. 
Ce projet a été lancé par l’Eurométropole il y a une dizaine d’années et il est soutenu par des investissements publics (État, collectivités territoriales locales et fonds européens) et privés à hauteur d’1,3 milliard d’euros. Il se développe sur 30 hectares pour faire se rencontrer la recherche et l’innovation dans le domaine des technologies médicales de pointe. L'innovation en santé, "un fer de lance de l'identité strasbourgeoise" pour Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg.

Réhabilitation du Pavillon Blum

L’architecture initiale de l’ancien pavillon emblématique a inspiré son nouveau nom, la Pagode. Celle-ci sera livrée à l’automne prochain. Les 900 m² réhabilités sur quatre niveaux permettront l’installation d’un restaurant, mais aussi de bureaux et de la Fondation de l’Université de Strasbourg
Les travaux et l’aménagement, réalisés par la Sers (Société d’aménagement et d’équipement du Rhin supérieur) et le cabinet alsacien Richter Architectes et associés, ont nécessité un investissement de 4 millions d’euros. Si la gérance du restaurant n’a pas encore trouvé preneur, Sébastien Bruxer, chef de projets à la Sers, y voit "un lieu de vie où se réuniront les étudiants, mais aussi les chercheurs et les entrepreneurs fréquentant le campus". 

Laboratoires et espaces de travail


Déjà présente à deux pas depuis l’ouverture, il y a un an, d’eXplora, l’ancienne clinique ORL elle aussi réhabilitée, cette communauté scientifique et universitaire disposera bientôt d’encore plus d’espaces de travail. En effet, 3000 m² flambants neufs seront livrés en 2026 en face de la Pagode. Conçu par Devillers & associés, le futur bâtiment dénommé Nova sera pourvu de plateformes de prototypage et d’équipements innovants pour le développement de dispositifs médicaux. 
"Nous avons la chance à Strasbourg de disposer d’une innovation puissante à la renommée internationale et la promesse de Nextmed est de pouvoir regrouper en un même lieu l’expertise des médecins, les patients, la recherche médicale et scientifique", estime Nicolas Pellerin, directeur de Nextmed. Un terreau fertile donc, déjà bien implanté, puisque Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole, rappelle "la présence d’une cinquantaine d’entreprises et déjà 1000 emplois directs créés". 
Ce campus se projette désormais dans une dimension plus large encore puisque la Sers vient de confier la réalisation de 17 000 m² additionnels au groupe rhônalpin Patriache. Livrés en plusieurs phases entre 2027 et 2030, ces trois bâtiments en devenir allieront des espaces de travail et de recherche, des espaces dédiés à l’événementiel et une offre de services (restauration, détente, conciergerie, etc). De quoi faciliter le quotidien des quelque 1500 professionnels supplémentaires attendus pour occuper ces nouveaux équipements. 

Lucie Dupin
Photos Jérôme Dorkel

Pour ne rien manquer de l’actualité de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, vous pouvez vous abonner à notre lettre d’information hebdomadaire. 

Territoire

Recherche d'asset dynamique