Agrégateur de contenus

Nouveaux équipements et espaces publics à la Meinau 

Urbanisme, logement

Nouveaux équipements et espaces publics à la Meinau 

Urbanisme, logement

Publié le 12/11/2024 - Modifié le 12/11/2024

Nouveaux équipements et espaces publics à la Meinau 

Fil d'Ariane

La rénovation urbaine se poursuit dans le secteur de la Canardière avec une nouvelle liaison piétons-cyclistes, une cour d’école végétalisée et un gymnase totalement rénové.

C’est aux sons des djembés qu’une vingtaine de personnes s’avance vers le panneau recouvert d’un tissu bleu. En ce samedi matin de début novembre, sur le parking de l’école Jean-Fischart, Jeanne Barseghian tire la ficelle et le tissu dévoile une plaque où l’on peut lire "Rue Andrée-Chedid". La voie qui porte le nom de l’auteure et poétesse franco-libanaise est une liaison piétons-cyclistes Prov
ence-Baggersee née après une consultation citoyenne. 

"Une demande des habitantes du quartier pour aller se promener entre elles", précise Jeanne Barseghian. Composé aussi de Karl Terrollion, secrétaire général adjoint de la Préfecture, Jean-Philippe Maurer, vice-président de la Collectivité européenne d’Alsace, et Nathalie Jampoc-Bertrand, vice-présidente de l’Eurométropole de Strasbourg en charge du renouvellement urbain, le groupe a continué sa déambulation en traversant le quartier, avec un arrêt devant certains immeubles qui feront ou ont fait l’objet de réhabilitations.

Une deuxième phase de rénovation prometteuse 

Au cœur de la cour d’école du groupe scolaire de la Canardière, la maire s’est saisie d’une pelle rouge afin de planter un arbuste. Une manière de célébrer la végétalisation de cet espace de jeux. "Un espace qui renforce l’égalité entre les filles et les garçons", fait remarquer Jeanne Barseghian, qui souligne aussi que l’auditorium installé dans la cour encourage les professeurs à faire classe dehors. Au centre sportif de la Canardière, les trois clubs de gymnastique ont salué l’achèvement de l’équipement complet de la salle d’entraînement. "On voit déjà les transformations accomplies. Cette deuxième phase du renouvellement urbain est prometteuse", a estimé la maire.

La Cité de la Canardière à la Meinau compte environ 7000 habitants et bénéficie d’un projet de renouvellement urbain (PRU) initié en 2006 et poursuivi en 2020 dans le cadre du deuxième Programme de renouvellement urbain de l’Eurométropole. Avec le soutien de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine, ce projet de grande ampleur vise à améliorer, avec le concours des bailleurs sociaux et de nombreux partenaires, la qualité et le confort de vie de la population, mais aussi à contribuer à la transition écologique et au développement économique du quartier, et à renforcer l’ouverture du quartier et la mobilité des habitants.

Ophélie Gobinet

Pour ne rien manquer de l’actualité de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, vous pouvez vous abonner à notre lettre d’information hebdomadaire

Territoire

Recherche d'asset dynamique