Agrégateur de contenus

Webmag - Une nouvelle direction pour le Shadok

Égalité, Numérique, Démarches

Une nouvelle direction pour le Shadok

Égalité, Numérique, Démarches

Publié le 15/11/2023 - Modifié le 15/11/2023

Une nouvelle direction pour le Shadok

Fil d'Ariane

Le tiers-lieu dédié à l’éducation populaire et numérique sera géré et animé par un consortium d’associations à partir de janvier 2024.

Le Shadok va voler de ses propres ailes. Le tiers-lieu de la presqu’île Malraux, dédié à l’éducation au numérique, était jusqu’à présent en régie municipale. A partir de janvier 2024, c'est un consortium de cinq associations qui sera à sa tête.  Cet "écosystème d’acteurs du territoire", salué par la maire de Strasbourg Jeanne Barseghian, est composé de la Cybergrange, Emmaüs connect, la Ligue de l’enseignement, Longevity music school, et Random bazar. "Le lieu va être animé et géré par les gens qui le font vivre", se réjouit Caroline Zorn, conseillère municipale et vice-présidente de l’Eurométropole en charge du numérique. Les associations réunies dans le consortium ont toutes en commun d’agir en faveur de l’inclusion et de l’éducation numérique, chacune dans son domaine. 

Solidarité numérique

"Il faut que toutes les personnes en difficulté puissent trouver des réponses ici", insiste Thomas Lecourt, responsable d’Emmaüs Connect Grand Est. Les portes du Shadok seront donc ouvertes à toutes celles et ceux qui souffrent d’éloignement ou de précarité numérique. " Le numérique est un espace socialement excluant où il faut avoir des compétences techniques et être capable de s’exprimer. On veut donner de la voix à des gens qui en ont moins", complète Jérôme Tricomi, directeur de la Cybergrange. La solidarité numérique est donc un des objectifs affichés de l’équipe du Shadok qui prévoit de doubler le nombre des permanences numériques.  Un certain nombre d’ateliers, proposés notamment par la Ligue de l’enseignement, seront dédiés au jeune public afin de cultiver l’esprit critique numérique, prévenir le cyber harcèlement ou encore sensibiliser aux fake-news.  Au Shadok, chacune et chacun pourra aussi découvrir la capacité des jeux vidéo à créer du lien "si on les sort de la chambre", comme le précise Antoine Herren de Random Bazar, ou encore se former à la création de musique électronique aux côtés de Longevity music school. 

Cliquez pour découvrir le programme d'activités du Shadok

Et pour visiter le Shadok : 

Anne Dory

Photos Jérôme Dorkel 

Vidéo Auryane Reisser

Territoire

Recherche d'asset dynamique