Agrégateur de contenus

Objectif 100% LED

Économie, Environnement, Travaux

Objectif 100% LED

Économie, Environnement, Travaux

Publié le 28/02/2025 - Modifié le 28/02/2025

Objectif 100% LED

Fil d'Ariane

La municipalité poursuit ses efforts de réduction de la consommation d’énergie en remplaçant progressivement les points lumineux par des technologies moins énergivores.

 "Nous franchissons un cap important", se réjouit Pierre Ozenne, adjoint à la maire chargé des espaces publics partagés. En ce premier trimestre 2025, la barre de 50% d’éclairage public équipé en LED sera atteinte à Strasbourg. 1850 luminaires ont été équipés en 2024 et l’effort se poursuivra jusqu’en 2030, date à laquelle la Ville entend achever le remplacement de 100% des 27500 points lumineux strasbourgeois.
En 2025, les interventions vont se concentrer "sur les axes de circulation avec la consommation identifiée par les services comme la plus importante", explique Pierre Ozenne. Autre priorité pour l’année : le passage en LED des lampadaires longeant les lignes de tram. 
La municipalité consacre un million d’euros chaque année à la rénovation de l’éclairage public, ce qui a d’ores et déjà permis de faire passer sa consommation annuelle d’énergie de 13,6 GWh/an en 2020 à 10 GWh/an en 2024. L’accélération, depuis 2020, du passage en LED des points lumineux doit permettre la réduire au total de 40 à 50% d’ici dix ans. 

Éclairer juste

La Ville fait évoluer l’éclairage public en tenant compte des usages, du Plan climat, de l’amélioration du cadre de vie, de la faune : la municipalité entend ainsi "éclairer juste". Le niveau d’éclairage varie pendant la nuit, la température de la couleur est adaptée à l’environnement.
En fonction de l’état des équipements et de leur valeur patrimoniale, les lampadaires sont remplacés, adaptés ou conservés. "La technologie LED nous a par exemple permis de garder les candélabres de la place Gutenberg", détaille l’adjoint. 
À l’équipement progressif des points lumineux en LED, s’ajoutent les mesures d’extinction nocturne, de 1h à 5h du matin, qui concernent uniquement 30 % de la ville. Les zones concernées ont été définies en partenariat avec les services de secours et la préfecture, et font l’objet d’un comité de suivi. Le périmètre d’éclairage s’adapte aux usages et aux évolutions de la ville. À titre d’exemple, certaines rues au sud-ouest de l’Esplanade, désormais classées en quartier prioritaire de la politique de la ville, sont de nouveau éclairées la nuit.
Une télégestion de l’éclairage public est enfin à l’étude, afin de pouvoir éteindre, allumer et jouer sur l’intensité lumineuse à distance. Ce dispositif permettrait notamment de mieux s’adapter aux besoins des services de secours. 

Anne Dory
Photos Laetitia Piccarreta


 

Territoire

Recherche d'asset dynamique