Agrégateur de contenus

Une offre de transports en commun augmentée pour une rentrée placée sous le signe de la mobilité

Transport, déplacement

Une offre de transports en commun augmentée pour une rentrée placée sous le signe de la mobilité

Transport, déplacement

Publié le 21/08/2024 - Modifié le 21/08/2024

Une offre de transports en commun augmentée pour une rentrée placée sous le signe de la mobilité

Fil d'Ariane

À compter du lundi 26 août, plusieurs ajustements interviendront sur le réseau CTS en faveur de l’équité territoriale, du développement des transports en commun et des solutions de mobilité pour tous et toutes. 

Départs supplémentaires aux heures de pointe, desserte du secteur Elmerforst... Les offres sur les différentes lignes G, Chron’Hop C6, C7, C8 ainsi que les lignes 2, 45, 72 et 75 évoluent.
À l’occasion de cette rentrée 2024, des modifications ont également été faites pour adapter l’offre aux besoins spécifiques des élèves du Lycée Pasteur à Strasbourg mais aussi du collège Katia et Maurice Kraft à Eckbolsheim. Un nouveau règlement concernant les services scolaires entrera par ailleurs en vigueur, afin de renforcer confort et sécurité sur ces lignes.  
S’agissant des services, une nouvelle gamme tarifaire entrera en vigueur le 1er septembre pour les titres P+R et un nouveau titre évènementiel sera disponible pour les congressistes. 

L’offre globale sera augmentée de 800 000 kilomètres en distance parcourue, correspondant à un effort financier supplémentaire de six millions d’euros pour la collectivité pour la période 2024/2025. Ces évolutions renforcent l’offre de transport en commun pour rendre son utilisation plus attractive, économique et écologique. Elles s’inscrivent pleinement dans la Révolution des mobilités que porte l’Eurométropole au service de ses habitants, de ses entreprises et de ses visiteurs.


"L’Eurométropole de Strasbourg s'engage résolument à transformer la mobilité dans ses 33 communes, en investissant massivement pour proposer des solutions adaptées aux besoins des usagers, des visiteurs et des entreprises. En s'intégrant parfaitement avec les autres modes de transport, tels que le rail, les cars express, le vélo et le covoiturage, l’Eurométropole de Strasbourg et la CTS (Compagnie des Transports Strasbourgeois) permettent à chacun de se déplacer de manière fluide et efficace, à tout moment de la journée, tout en maîtrisant les coûts et en réduisant l'empreinte écologique.
Une enveloppe supplémentaire de 6 millions d’euros par an viendra renforcer le budget dévolu à la CTS pour améliorer l’offre de services dès la rentrée 2024. Ces améliorations répondent directement aux besoins exprimés par les usagers, les entreprises et les communes. Qu'il s'agisse de l'extension des lignes, de l'augmentation de la fréquence des passages ou de la création de nouveaux arrêts, notre ambition reste la même : offrir un service public de mobilité attractif, que ce soit pour les déplacements professionnels ou personnels", affirme Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole de Strasbourg.


L’Eurométropole de Strasbourg, en tant qu’autorité organisatrice des mobilités, en partenariat étroit avec la Compagnie des Transports Strasbourg (CTS), ajuste régulièrement l’offre de transports en commun dans ses 33 communes pour répondre au mieux aux besoins du territoire. 

En détail : toutes les évolutions 

Photo : Jean-François Badias

Territoire

Recherche d'asset dynamique