Agrégateur de contenus

Au P3 Wilson, mieux se garer pour profiter de la ville

Urbanisme, logement, Transport, déplacement, Travaux

Au P3 Wilson, mieux se garer pour profiter de la ville

Urbanisme, logement, Transport, déplacement, Travaux

Publié le 16/10/2024 - Modifié le 16/10/2024

Au P3 Wilson, mieux se garer pour profiter de la ville

Fil d'Ariane

L’ouvrage accolé au centre commercial les Halles a été rénové. Il propose une gamme de services innovants pour les automobilistes, qui peuvent ensuite facilement explorer la ville à pied, à vélo ou en transports en commun.

Mieux aéré grâce à une reprise des façades et à la percée d’un atrium central, équipé de panneaux photovoltaïques, adapté aux usages actuels : le parking P3 Wilson, géré par la société publique locale Parcus, a été inauguré le 15 octobre. Outre les 977 places pour les voitures, des arceaux pour 115 bicyclettes, des places pour vélo-cargos et 48 bornes de recharge électrique enrichissent l’offre de stationnement dans cet ouvrage situé entre la gare et les centre commercial des Halles.

Le designer Ruedi Baur, qui a travaillé aux côtés des architectes de l’agence Lama, a imaginé faire de ce parking "une école de la couleur". Cette ambition, déclinée via la signalétique, s’incarne notamment dans les poutres laissées apparentes au cœur de l’atrium : leurs couvertines métalliques composent une palette de tons vifs qui égaient le cœur des différents étages. En terrasse, où une résine claire au sol limite l’effet îlot de chaleur, des ombrières végétales et deux serres potagères ont été installées.

Ecrans SNCF

"Des services innovants, comme le prêt de poussettes, l’accès gratuit à des toilettes, la bagagerie ou encore la matérialisation par des lumières vertes des places disponibles sont également proposés, afin de faciliter l’expérience piétonne de la ville", souligne Sophie Dupressoir, présidente de Parcus et conseillère municipale déléguée à la ville marchable et cyclable. Des écrans SNCF ont également été installés à la sortie de l’ouvrage.

"Le quartier des Halles, en pleine transformation, est une véritable porte d’entrée dans la ville pour les personnes qui viennent de tout le territoire, souligne la Pia Imbs, la présidente de l’Eurométropole. L’accès au parking P3 Wilson sera facilité pour les automobilistes grâce à la réouverture partielle du tunnel, qui évitera de traverser le boulevard Wilson." La proximité des stations de bus, de tram et de car contribuent également à l’offre de mobilité dans la ville.

Lisette Gries
Photos Jérôme Dorkel

Territoire

Recherche d'asset dynamique