Agrégateur de contenus

Des parents diplômés en français

Culture, Égalité, Enfance, éducation, Europe et international

Des parents diplômés en français

Culture, Égalité, Enfance, éducation, Europe et international

Publié le 14/06/2024 - Modifié le 14/06/2024

Des parents diplômés en français

Fil d'Ariane

Le 12 juin, 350 parents ont reçu un certificat pour les cours en langue française qu’ils ont suivis au cours de l’année scolaire. Dispensé dans 41 écoles maternelles de la ville, ce dispositif vise à faciliter les échanges entre parents et professeurs.

C’est sous un exceptionnel beau soleil de mi-juin que chacun à leur tour, les groupes de parents, des mamans pour la plupart, viennent chercher leur certificat. Ce document certifie qu’ils ont suivi, pendant un an, des cours de français dispensés dans l’une des 41 écoles maternelles de Strasbourg. Dans la cour de l’Hôtel de Ville, ils sont 350 à se réjouir de ce moment, accompagnés de leurs formateurs. Plus d’une quarantaine de nationalités sont représentées.

Suivre le cursus scolaire

Hülliya Turan, adjointe au maire, a salué “des efforts constants qui méritent d’être reconnus”. “Moi-même fille de parents immigrés, je sais ce que la barrière de la langue peut représenter”, a poursuivi l’élue. Pour Hülliya Turan, ce dispositif “renforce le lien entre les familles et les enseignants et permet aux parents de mieux suivre le parcours scolaire de leurs enfants”

En complément de leur diplôme, les parents ont reçu le livre Dans le détail, de l’autrice Élise Gélin. Marraine de Strasbourg Capitale mondiale du livre, l’illustratrice a indiqué que le dessin était “un langage commun, quelle que soit la langue”. “Si mon livre n’aide ne serait-ce qu’une famille, je serai déjà heureuse. Vous avez toute mon admiration.”

Ophélie Gobinet
Photos Mathilde Cybulski

Recherche d'asset dynamique