Agrégateur de contenus

webmag-Le Parlement européen compte sur un nouveau bâtiment pour étendre ses activités

Europe et international

Le Parlement européen compte sur un nouveau bâtiment pour étendre ses activités

Europe et international

Publié le 21/11/2023 - Modifié le 21/11/2023

Le Parlement européen compte sur un nouveau bâtiment pour étendre ses activités

Fil d'Ariane

Fin de l’attente : le bâtiment Osmose, baptisé Simone-Veil ce 21 novembre, va accueillir sur 15000 m² supplémentaires les activités du Parlement. Une grande victoire pour la Ville et la France !

C’est un bâtiment tout de verre vêtu dont l’architecture en transparence fait écho à celle de son voisin, l’hémicycle du Parlement européen. Cet édifice est baptisé en l’honneur de Simone-Veil, femme politique française, rescapée de la Shoah et première présidente du Parlement européen élue au suffrage universel direct en 1979. Le nouvel équipement tertiaire, situé à une centaine de mètres du bâtiment principal Louise-Weiss, est le fruit d’un projet de longue haleine. 
Le Parlement européen a célébré ses 70 ans durant l’année écoulée.
Ce bâtiment Simone-Veil lui offre l’opportunité de se déployer encore un peu plus dans la capitale alsacienne. Pour Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg, l’ouverture de cet édifice « poursuit et conforte la destinée du Parlement européen dans notre ville, sa ville siège, capitale parlementaire de l’Union européenne ». En soutenant ce projet, poursuit-elle, les partenaires du Contrat triennal, liant les collectivités locales et l’État, affirment « leurs actions en faveur des conditions d’accueil des institutions, mais également du rayonnement culturel, scientifique et citoyen de Strasbourg capitale européenne ». 

Accessibilité

Pour ancrer le Parlement et ses activités à Strasbourg, les autorités ont conscience de l’enjeu de l’accessibilité et de l’attractivité du site. « Le plan de mobilité de l’Eurométropole facilitera l’accès au Parlement européen avec la branche du tram nord », dont la mise en service est prévue à l’horizon 2027, estime Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole. Elle voit dans cette inauguration « une nouvelle étape, un signal fort envoyé aux acteurs économiques et associatifs qui font vivre notre collectivité. » 
« Nous avions besoin de place supplémentaire pour le développement des activités parlementaires ici à Strasbourg », souligne Roberta Metsola, présidente du Parlement européen. A terme, l’immeuble accueillera 700 membres de l’institution, dont les services du Secrétariat général, notamment lors des sessions plénières. L’élue maltaise rappelle que « le projet doit beaucoup à la détermination des autorités locales et à l’excellente coopération entre le Parlement européen et les autorités françaises ». 

Un travail coopératif

La Région Grand Est, la Collectivité européenne d’Alsace, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg se sont en effet engagées aux côtés de l’État dans ce projet, comme le souligne la Première ministre Elisabeth Borne : « Cela nous a permis de décider ensemble d’acheter ce bâtiment puis de proposer au Parlement de le louer, ce qu’il a bien voulu accepter ». 
En détail, l’État a acquis l’immeuble construit par Icade en septembre dernier pour un montant de 64,2 millions d’euros. Dans le cadre du Contrat triennal, celui-ci rétrocèdera une partie de ses parts aux quatre collectivités locales d’ici la fin d’année 2023. L’espace doit être aménagé pour la prise de fonction de la prochaine mandature du Parlement européen, d’ici septembre 2024. Le Parlement européen a signé un bail emphytéotique de 99 ans avec option d’achat. 

Lucie Dupin
Photos Jérôme Dorkel
 

Territoire

Recherche d'asset dynamique