Agrégateur de contenus

Tout feu, tous flamme

Sport

Tout feu, tous flamme

Sport

Publié le 05/06/2024 - Modifié le 05/06/2024

Tout feu, tous flamme

Fil d'Ariane

À l'approche des Jeux qui s'ouvriront le 26 juillet à Paris, la flamme olympique passera par Strasbourg le mercredi 26 juin. Trente-six relayeurs se la transmettront entre 17h44 et 19h20. Un événement en partenariat avec la Collectivité européenne d'Alsace et le comité d'organisation.

Parvenue en métropole le 8 mai à Marseille, la flamme olympique va poursuivre son tour de France jusqu'à la cérémonie d'ouverture des Jeux, le 26 juillet. Strasbourg aura le bonheur de l'accueillir le mercredi 26 juin. Le parcours s'étendra sur 7,2 km, au départ du Parlement européen jusqu'à la place Kléber.
Trente-six relayeurs, qui parcourront 200 mètres chacun, se transmettront le flambeau. La Ville de Strasbourg et l’Eurométropole ont choisi quatre d'entre eux : l'ex-rameuse olympique Inène Pascal-Podpovitny, le président de Vue (d')ensemble (une association au service des non-voyants et malvoyants) Yves Wansi, le tireur à la carabine paralympique Raphaël Voltz et la pionnière de la boxe féminine en France Yvette Palatino.
La flamme s'élancera à 17h44. La direction des sports proposera différents lieux d'animation et des démonstrations sur le tracé : notamment parc de l'Orangerie, place de l'Université, ponts Saint-Nicolas, du Corbeau et Sainte-Madeleine, Ponts Couverts… Le chaudron s'embrasera vers 19h20 place Kléber. 

Mobilisation dans les communes

À l'échelle de l'Eurométropole, d'autres communes se sont déjà mobilisées, dès le courant du printemps, pour faire vivre l'engouement autour des Jeux olympiques et paralympiques. Le 4 mai, les associations sportives de Holtzheim ont par exemple initié une journée "Terre de Jeux", avec notamment 24h de marche nordique et des démonstrations de différentes disciplines.
Du 17 au 24 mai, une semaine "Au cœur des Jeux" a également été organisée à Lampertheim, avec des animations et initiations pour tous les âges, afin d’encourager à la pratique d'une activité physique. À Vendenheim, 2024 est carrément "l’année du sport", et le parc du Canal accueillera une journée festive dans ce cadre le 30 juin.
D'autres événements sont à prévoir tout au long de l'été sur le territoire eurométropolitain.

Tony Perrette
Photo : Tous droits réservés - Paris 2024 / Costas Baltas / SIPA Press

Pour ne rien manquer de l’actualité de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, vous pouvez vous abonner à notre lettre d’information hebdomadaire. 

Recherche d'asset dynamique