Agrégateur de contenus
Transport, déplacement, Révolution des mobilités
Publié le 07/02/2025 - Modifié le 07/02/2025
Port-du-Rhin : franchir la voie ferrée en sécurité
Fil d'Ariane
Le passage à niveau situé à la Coop, en service depuis le 20 décembre, vient d’être inauguré.
Ce nouveau maillon dans la chaîne des mobilités douces était "extrêmement attendu", souligne Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg. Celui-ci permet le franchissement, à pied et à vélo, de la voie ferrée longeant la Coop pour accéder à l’arrêt de tram Starcoop. Ce passage à niveau vient sécuriser le quotidien des personnes vivant sur place et fréquentant la Coop pour le travail et les loisirs. À moyen terme, le secteur comptera en effet 1000 habitants, 1600 travailleurs et un parc de 5,6 hectares.
"Ça change la vie", sourit Marie-Astrid. Cette habitante de la Meinau vient travailler à vélo à la Maison de l’emploi, située dans le tiers-lieu transfrontalier Kaléidoscoop. La jeune femme constate "un gain de temps de cinq minutes puisque nous accédons directement au quartier de la Coop via la piste cyclable. Avant l’ouverture du passage à niveau, il fallait faire un détour par un itinéraire très fréquenté par les voitures et comptant plusieurs feux tricolores".
Accessibilité
Avec cet équipement, le secteur bénéficie "d’une nouvelle dynamique, pour rendre son offre commerciale et culturelle plus accessible", estime Jeanne Barseghian.
Alain Jund, vice-président de l’Eurométropole en charge des mobilités, souligne quant à lui "la ténacité" nécessaire pour faire aboutir "un projet qui fait presque figure d’exception", tant il est devenu rare, pour des raisons de sécurité, de construire des passages à niveau en France. "Ce n’était plus arrivé depuis 25 ans !"
Les travaux ont débuté à l’été 2024 après une étude menée de concert par la SPL Deux-Rives et les Ports de Strasbourg, propriétaires et gestionnaires
des voies ferrées situées dans leur périmètre. "Le trafic ferroviaire est partie prenante du développement de l’activité de fret des Ports de Strasbourg", précise leur présidente Anne-Marie Jean, également vice-présidente de l’Eurométropole en charge de l’emploi et de l’économie durable. L’établissement portuaire et l’Eurométropole assurent la gestion de l’ouvrage.
Lucie Dupin
Photos : Philippe Stirnweiss
Territoire
Mon quartier, ma commune
Sélectionnez votre commune pour participer à la vie de votre quartier, connaitre les événements qui y sont organisés et ses actualités.
Sélectionner une commune ou un quartier entraine une redirection.