Agrégateur de contenus

Pinar Selek reçoit la médaille d’honneur de la Ville de Strasbourg

Culture, Démocratie locale

Pinar Selek reçoit la médaille d’honneur de la Ville de Strasbourg

Culture, Démocratie locale

Publié le 18/07/2024 - Modifié le 18/07/2024

Pinar Selek reçoit la médaille d’honneur de la Ville de Strasbourg

Fil d'Ariane

Strasbourg soutient la sociologue et militante franco-turque Pinar Selek, victime d’un acharnement judiciaire en Turquie depuis 26 ans. 

"Une chercheuse, écrivaine, femme de courage qui reste fidèle à ses idéaux". Voici les mots choisis par Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg, pour décrire Pinar Selek à qui elle a remis un symbole municipal fort le 17 juillet dernier. La sociologue franco-turque a reçu des mains de l’édile la médaille d’honneur de la Ville, attribuée aux personnalités remarquables ayant contribué au rayonnement de Strasbourg, à son dynamisme, à son histoire.
"Modèle de résistance, de détermination et d’intégrité", selon Jeanne Barseghian, l’universitaire menant des recherches sur les minorités en Turquie a fui son pays après avoir été accusée à tort d’avoir contribué à l’attentat du marché aux épices d’Istanbul en 1998. Depuis 26 ans, Pinar Selek a été accusée à quatre reprises dans son pays et acquittée. 


Pinar Selek se souvient, émue, de son arrivée dans la capitale alsacienne en 2012. "J'étais un oiseau blessé. Cette ville m’a accueillie et soignée. Quand je me suis retrouvée sans repère, Strasbourg m’a bercée, m’a donné de la maîtrise, de la confiance, de l’expérience". En lui accordant la protection académique en 2013, l’Université de Strasbourg lui a permis de reprendre son métier de sociologue et de soutenir sa thèse en 2014. 

Aujourd’hui citoyenne française et habitant à Nice où elle enseigne à l’université, Pinar Selek poursuit son engagement politique pour la justice et les libertés. Une nouvelle étape de la procédure judiciaire contre elle s’est ouverte à Istanbul le 28 juin dernier, le jugement a été mis en délibéré pour février prochain. 

Lucie Dupin
Photos Abdesslam Mirdass

Pour ne rien manquer de l’actualité de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, vous pouvez vous abonner à notre lettre d’information hebdomadaire. 

Territoire

Recherche d'asset dynamique