Agrégateur de contenus

Une consultation publique pour L’Orangerie du futur

Démocratie locale, Environnement

Une consultation publique pour L’Orangerie du futur

Démocratie locale, Environnement

Publié le 02/09/2024 - Modifié le 02/09/2024

Une consultation publique pour L’Orangerie du futur

Fil d'Ariane

Les usagères et usagers du parc sont invités à faire part de leurs avis jusqu’au 15 octobre.

Avec ses 26 hectares, l’Orangerie est le plus grand parc de la ville. Ce poumon de verdure conçu au XVIIIe siècle et classé au titre des Monuments historiques depuis 30 ans fait actuellement l’objet d’un diagnostic pour faire évoluer son offre de services et ses aménagements. 
Plusieurs volets sont étudiés, comme les caractéristiques géographiques et historiques du parc, mais aussi ses éléments paysagers et sa biodiversité. Afin de compléter l’analyse, une consultation citoyenne est lancée pour recueillir les avis et propositions des habitants et des habitantes, soit "un exemple de démocratie participative qui constitue l’un des piliers du mandat", souligne Marina Lafay, élue référente des quartiers Orangerie-Conseil des XV. 
"Au regard du dérèglement climatique, nous devons nous demander si nos modes de gestion des espaces verts sont adaptés. Il ne s’agit pas uniquement d’une approche technique, mais aussi sociale. C’est la raison pour laquelle nous attendons un retour d’expérience des usagers et usagères du parc", détaille quant à elle Suzanne Brolly, adjointe à la maire en charge de la ville résiliente. 


Plantations et nouveaux mobiliers


Pour répondre à cette consultation publique ouverte jusqu’au 15 octobre, des boîtes aux lettres sont installées dans le parc pour y déposer les formulaires, également disponibles en ligne. De plus, le service Espaces verts et de nature de la Ville tiendra un stand ce mercredi 4 septembre de 16h30 à 18h30 dans l'allée centrale du parc, tout comme lors de l’assemblée de quartier prévue le 23 septembre prochain. 
La réorganisation des aires de jeux ou encore un appel à manifestation d’intérêt pour la gestion des kiosques font, entre autres, partie des axes de réflexion. Après les analyses techniques et la consultation publique, les travaux devraient commencer début 2025. 

Lancés il y a trois ans, les plans d’évolution concernent sept grands parcs strasbourgeois. Les parcs Schulmeister et Citadelle ont déjà pu bénéficier d’aménagements comme l’ajout de mobilier et la plantation d’arbustes. La déminéralisation des cheminements piétons, le réaménagement d’un parvis et la création d’ombre supplémentaire autour d’aires de jeux d’eau sont en projet au parc de la Citadelle. 


Lucie Dupin
Photo Philippe Stirnweiss

Territoire

Recherche d'asset dynamique